Menu
De l’intensité des paysages du Bugey aux saveurs exquises des tables bressanes, en passant par la somptuosité du Monastère royal de Brou ou encore la découverte de l’écosystème singulier de la Dombes, l’Ain recèle d’instants intenses dont on se souvient bien après son départ.
Faites vos choix, nous saurons vous guider ensuite.
#JeSuis
#JAimePlutot
#MonBudget
#Quand
Je valide mes choix
J'y vais !

Le bocage bressan : escapade culinaire !

Voyage dans un océan de verdure

Il y a certainement plusieurs façons d’appréhender le bocage bressan...

Les spécialistes savent que, tout en constituant un même ensemble géologique, la Bresse se partage en deux parties distinctes :  la Bresse bourguignonne au nord et la Bresse savoyarde au sud, dans le département de l’Ain. Entre l’une et l’autre, tout les oppose : histoire, traditions, habitat, dialectes

volailles de bresseEn revanche, la volaille de Bresse les réunit indiscutablement en termes d’image et de réputation gastronomique.
Vu d’en haut, le bocage bressan est un océan de verdure qui devient vite un labyrinthe pour les promeneurs étourdis. Dans ce paysage modelé par les hommes depuis des siècles, s’alternent parcelles bordées de haies vives, bois et forêts de feuillus. Un aménagement idéal pour l’élevage du bétail et des volailles en plein-air. De part en part, le réseau routier se faufile d’un hameau à l’autre ou pour relier les nombreuses fermes isolées aux villages.
Ne dites pas que la Bresse ennuie par monotonie car en réalité, le décor et ses contours dégage une bonne sensation de tranquillité intemporelle. En définitive, on ne pourrait rêver mieux en matière de campagne.

Comme un fil d’ariane, la Reyssouze serpente indéfiniment à travers le bocage.

Cette rivière longue de 75 km prend sa source au pied du Revermont et se jette dans la Saône au niveau de Pont-de-Vaux, petite bourgade animée par le tourisme fluvial.
La chercher après avoir dépassé Bourg-en-Bresse, c’est l’occasion de flâner à travers le bocage en s’arrêtant dans les villages fleuris.
Sinueuse, on la croise le plus souvent, découvrant au passage, quelques anciens moulins comme à Montenay-Monlin ou à Servignat. A Saint Jean-sur-Reyssouze, village fleuri d’exception depuis 1966, l’église romane Saint-Jean-Baptiste et sa galonnière portée par 2 gros piliers ronds maçonnés est remarquable.

Pour un pays de plaine, la Bresse n’est pas plate.

Parcourez-là à vélo et vous serez fixés. Des creux et des côtes, les itinéraires n’en manquent pas.
A l’ouest de Bourg-en-Bresse, Buellas, Montcet, Vandeins se succèdent et l’on domine par moment le bocage avec de belles perspectives jusqu’au lointain Revermont.
A l’opposé, Il faut grimper, descendre et grimper à nouveau pour rejoindre Bény ou Marboz depuis la départementale 1083. Entre ce même village de Marboz et celui de Cormoz au bout du département, la route est presque rectiligne, mais encore vallonnée.

Loin d’être un point faible, le relief offre des points de vue esthétiques et donne du recul sur un paysage rural harmonieux et discret où s’alternent bois, champs de maïs et prairies pâturées. En définitive, se promener dans la Bresse, c’est infiltrer un terroir autrefois impénétrable. Cela explique peut-être la réputation du bressan réservé voire un peu méfiant de nature. Certains auteurs évoquent même une “civilisation bressane” à part, berceau de traditions originales et qui aura laissé un héritage culturel de grande richesse.

Tout ceci est à découvrir en premier lieu, au Domaine des Saveurs-Les Planons, situé à Saint Cyr-sur-Menthon ou à Courtes en visitant la ferme-musée de la Forêt  (construite à la fin du XVIe siècle).

Domaine des Saveurs - Les Planons : la ferme

La Ferme du Domaine des Saveurs – Les Planons à Saint Cyr sur Menthon

Ferme musée de la Forêt à Courtes

La Ferme musée de la Forêt à Courtes

#JeSuis

En vacances... #JAimePlutot

Centre ville animée
Joli coin isolé
Charme & Standing
Rechaud & sac à dos
Couche tôt
Noctambule
Fin gourmet
Repas sur le pouce
Plein air
Vielles pierres
Sensations fortes
Bien-être & Cocooning

#MonBudget

Serré
Confortable
Illimité

#Quand

Aujourd'hui
Samedi 08 mai 2021
Ce week-end
Du Samedi 08 au Dimanche 09 mai 2021
Cette semaine
Du Samedi 08 au Dimanche 09 mai 2021
Dans 6 mois
Novembre 2021
J'ai des dates
Du au
Mon compte - Connexion
Pour retrouver vos favoris à chaque consultation du site, les imprimer sous forme de carnet de route ou recevoir des suggestions de visites qui correspondent à vos envies… créez votre compte !

#JeMeConnecte

Vous n'avez pas encore de compte ?

Je crée mon compte Mot de passe oublié ?

Saisissez votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

#JeCréeUnCompte

Conformément à la loi ‘informatique et libertés” du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser à : Aintourisme – CS 90078 – 34 rue du Général Delestraint – 01000 BOURG EN BRESSE