Entre l’Ain & la Haute-Savoie.
Entre les Préalpes du nord et l’extrémité méridionale du massif jurassien, le vignoble de Seyssel occupe les deux rives du Rhône.
Sur les communes de Corbonod et de Seyssel, il couvre les pentes douces de la cluse du Rhône avant que le fleuve ne s’enfonce dans le Bugey.
Fondée en 1931, Le Domaine du Clos d’Arvières installée à Corbonod produit des vins de Seyssel depuis… 1359 !!
Difficile de faire mieux en matière d’ancienneté. Depuis 2013, un caveau de dégustation accueille les visiteurs. Dans un espace convivial et spacieux sont ainsi présentés et mis en valeur les petits…
Une chose est certaine, il est l’œuvre des moines d’Arvières qui seront aussi à l’origine de son extension deux siècles plus tard. Séparé par le Rhône, la ville de Seyssel était partagée entre le royaume de Piémont-Sardaigne et la France. Malgré le rattachement du royaume à la France en 1860, la ville n’a pas pour autant été réunie puisqu’une partie reste dans l’Ain et l’autre en Haute-Savoie. Il en va de même pour le vignoble. Mais dès 1927, les vignerons ont décidé de s’unir pour délimiter leur zone de production et c’est en 1942 que l’AOC Seyssel a vu le jour.