Elle adore prendre son temps pour parler avec ses clients ! « Ce que j’aime, c’est échanger avec eux, connaître leurs réactions », admet volontiers la jeune femme.
Derrière son stand de restauration, elle régale les touristes avec la fameuse galette de Pérouges. Une spécialité qu’elle a appris à confectionner dès son plus jeune âge, en regardant puis en donnant la main à sa tante Françoise, qui tenait autrefois la boutique et dont elle a pris la suite. Mais avant cela, Sophie a suivi des formations de pizzaïolo à Valloire et de maître crêpier en Bretagne, qui lui ont aussi donné des idées.
« Pendant le confinement, pour pallier l’absence de visiteurs mais aussi pour offrir aux habitants de la Cité et des alentours, un service de restauration, je me suis lancée dans la confection de tartes salées,» confirme Sophie. Une gamme de cinq ou six tartes (crème-oignons-lardons, tomates mozzarella, crème-ravioles-lardons, Bleu de Bresse, tomate-courgette-fromage de chèvre) qu’elle livrait à domicile. Un succès qui ne s’est jamais démenti depuis.
« Aujourd’hui, ma préoccupation est d’élaborer mes tartes et mes galettes avec des ingrédients en provenance de producteurs de l’Ain ou de la Région. J’ai fait évoluer mes achats, désormais, les œufs viennent de Chalamont, le Bleu de Bresse de Servas évidemment, le beurre et la crème d’Etrez, la farine d’un producteur labellisé notre “Région a du goût“ » explique-t-elle.
Fille de restaurateur, Sophie a le sens inné de l’accueil et du contact. Quand on lui demande où elle puise son inspiration, elle répond spontanément : « Je picore mes idées, chez mes amis boulangers car les pâtes que je pétris pour mes tartes sont issues de la boulangerie. J’aime goûter ce que font mes confrères. Et je m’inspire beaucoup des innovations des pizzaïolos ! » Mais, pour ses galettes de Pérouges, elle reste fidèle à la recette de sa tante… à laquelle elle apporte quand même sa touche personnelle de présentation !