Menu
De l’intensité des paysages du Bugey aux saveurs exquises des tables bressanes, en passant par la somptuosité du Monastère royal de Brou ou encore la découverte de l’écosystème singulier de la Dombes, l’Ain recèle d’instants intenses dont on se souvient bien après son départ.
Faites vos choix, nous saurons vous guider ensuite.
#JeSuis
#JAimePlutot
#MonBudget
#Quand
Je valide mes choix
J'y vais !

Vincent Durant à Châtillon-sur-Chalaronne 

Vincent Durant, chocolatier Saveurs de l'Ain à Châtillon-sur-Chalaronne
Des chocolats fiers de leur touche Aindinoise

Pâtissier chocolatier chez Georges Blanc...

Puis enseignant pendant 12 ans à l’école de gastronomie française Tsuji de Liergues (69),  Vincent Durant est désormais formateur à l’institut Paul Bocuse de Lyon.
Ses chocolats, élaborés à partir de produits de haute qualité, magnifient la tradition et la culture des terroirs de l’Ain.

« Comme beaucoup de métiers de bouche, celui de chocolatier permet d’exprimer sa créativité, son sens artistique, pour sublimer les goûts, les arômes, les textures du chocolat...

C’est une matière fascinante car très complexe avec des terroirs, des caractères, qui varient en fonction de la torréfaction, » explique Vincent Durant, chocolatier et confiseur, Meilleur Ouvrier de France 2019. « Ce qui me passionne aussi dans la création de chocolats, c’est l’aspect conservation. Par rapport à la pâtisserie, les bonbons, les bouchées doivent pouvoir se conserver à température ambiante. Un “défi“ qui apporte une dimension quasi scientifique à notre spécialité. Cela demande une connaissance précise de la composition chimique des ingrédients afin de réaliser les meilleures associations pour leur donner une longévité inaltérable ».

Ses chocolats en vente… à la bijouterie !

Au-delà d’une sélection exigeante de chocolat, du noir 70% du Panama et de la République Dominicaine pour les spécialités au lait, l’artiste chocolatier s’attache à donner une touche Aindinoise à ses spécialités.

Chocolats Emaux bressans Sa gamme Bresse met ainsi à l’honneur les Émaux bressans :
«un caramel crémeux, au beurre de Bresse AOP de la laiterie d’Etrez, enrobé d’un chocolat, lait ou noir, élaboré à partir des plus prestigieuses variétés de fèves de cacao ».
Ses chocolats émaux sont d’ailleurs en vente à la bijouterie Jeanvoine à Bourg, LE spécialiste incontesté de ces bijoux traditionnels bressans.

Il est également confiseur

Une vraie consécration pour Vincent, qui aime à rappeler qu’il est également confiseur, ce qui lui permet de faire un autre clin d’œil, à la Dombes cette fois-ci : « j’ai créé une confiserie “les grenouille de la Dombes“, qui est un praliné aux graines de tournesol bio d’un agriculteur de Sandrans ».

Grenouille de la Dombes : du chocolaterie Vicent DURANT, Chatillon, Saveurs de l'Ain

 

D’autres créations pour valoriser les producteurs locaux, devraient voir le jour dans les prochains mois.

 

Retrouvez l’ensemble des produits de Vincent Durant

Il est également présent à la papillothèque des fromages à Châtillon-sur-Chalaronne, à la bijouterie Jeanvoine à Bourg-en-Bresse, à l’Instant Primeur à Reyrieux.

Je vais sur la boutique en ligne

#JeSuis

En vacances... #JAimePlutot

Centre ville animée
Joli coin isolé
Charme & Standing
Rechaud & sac à dos
Couche tôt
Noctambule
Fin gourmet
Repas sur le pouce
Plein air
Vielles pierres
Sensations fortes
Bien-être & Cocooning

#MonBudget

Serré
Confortable
Illimité

#Quand

Aujourd'hui
Dimanche 23 janvier 2022
Ce week-end
Du Samedi 29 au Dimanche 30 janvier 2022
Cette semaine
Du Lundi 31 au Dimanche 06 février 2022
Dans 6 mois
Juillet 2022
J'ai des dates
Du au
Mon compte - Connexion
Pour retrouver vos favoris à chaque consultation du site, les imprimer sous forme de carnet de route ou recevoir des suggestions de visites qui correspondent à vos envies… créez votre compte !

#JeMeConnecte

Vous n'avez pas encore de compte ?

Je crée mon compte Mot de passe oublié ?

Saisissez votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

#JeCréeUnCompte

Conformément à la loi ‘informatique et libertés” du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser à : Aintourisme – CS 90078 – 34 rue du Général Delestraint – 01000 BOURG EN BRESSE