Patrimoine Naturel Pèche en DombesPatrimoine Naturel Pèche en Dombes
©Patrimoine Naturel Pèche en Dombes|M.zeilfelder

Poissons de Dombes

La Dombes, territoire aux mille étangs, est la première région piscicole en eau douce : une véritable ressource qui fait le bonheur des gourmets.

Maintien d'une tradition

La Dombes a construit son histoire pendant plus de mille ans autour de ses étangs. Elle est dépositaire d’une longue tradition piscicole : depuis toujours, carpes, brochets, sandres, tanches et autres produits de nos étangs et rivières ont trouvé leur place sur les tables dombistes. Mais le maintien de cette tradition passe par l’entretien des étangs, le respect de l’environnement, le respect de la ressource. C’est le rôle que s’est donné l’Association de Promotion du poisson des étangs de la Dombes (APPED)

Pour garantir la qualité de la production et sa durabilité dans l’écosystème fragile et précieux de la Dombes, la filière piscicole s’est fédérée et engagée sous une marque « Poissons de la Dombes ». Une démarche qui regroupe propriétaires d’étangs, exploitants, collecteurs, transformateurs, distributeurs et, bien sûr, restaurateurs dans une démarche commune de valorisation des poissons de la Dombes.

Observatoire DombesObservatoire Dombes
©Observatoire Dombes

La pisciculture est un vecteur d’équilibre et de valorisation de notre écosystème. Il faut une écologie responsable… Et une économie, car le seul moyen de survie, c’est de valoriser notre patrimoine.

Valoriser le poisson de la Dombes

La tradition piscicole de la Dombes respecte par essence le patrimoine naturel et la biodiversité de son écosystème. Écologique, l’élevage des poissons profite de la chaîne alimentaire naturellement présente dans l’étang. Un détail appréciable dans un contexte de doute généralisé sur l’origine alimentaire des produits que nous consommons.

Aujourd’hui, la carpe représente environ 60 % de la production en étang où elle passe deux à trois années pour atteindre 1,5 kg, la taille à laquelle la saveur de sa chair est parfaite : la croissance des poissons est assurée à 80 % par la productivité naturelle de l’étang (0 pesticides et 0 antibiotiques).

Abondamment exportée en Allemagne, une partie est transformée localement en terrine, goujonnettes ou filets de carpe fumée… D’autres espèces sont exploitées, comme le brochet, le sandre ou encore la tanche, mais la carpe est la seule à faire l’objet d’une production séparée d’alevins.

10 000 hectares

Surface piscicole

75 %

Production de carpe en étang

118 tonnes

transformées par l’APPED

80 %

Croissance du poisson grâce à la richesse de l’étang

BON A SAVOIR

Cuir de Carpe de la Dombes

Le cuir de carpe est issu des carpes destinées à la consommation. C’est la poursuite d’un enjeu de valorisation d’un produit local et naturel. Les cuirs sont tannés à Lyon par un tanneur spécialisé dans les cuirs de poisson pour être utilisé par des maroquiniers et des artisans locaux.

La marque Cuir de poisson de Dombes garantit que le poisson est né et élevé en Dombes grâce à une traçabilité tout au long de sa croissance, que la peau prélevée vient d’un poisson destiné à la consommation et  le respect de l’environnement grâce aux pratiques raisonnées d’élevage du poisson. Depuis 2020, le tannage des peaux est un tannage végétal plus respectueux de l’environnement.

Des produits estampillés Dombes et engagés, quoi de mieux pour se souvenir des beautés et bienfaits de la nature ?

RESTAURANTS LABELLISÉS SAVEURS DE L'AIN Où manger du Poisson de Dombes ?