Memorial d'izieuMemorial d'izieu
©Memorial d'izieu|CC Bugey Sud

Les lieux de mémoire dans l'Ain

L’Ain, terre de mémoire et de courage. Des murs silencieux de la Maison d’Izieu aux récits poignants du Musée de la Résistance à Nantua, en passant par le souffle héroïque du défilé d’Oyonnax, l’histoire résonne encore. Parce que se souvenir, c’est aussi comprendre.

Maison d'Izieu Lieu de mémoire

Le mémorial des enfants juifs exterminés reste lié à l’une des tragédies les plus bouleversantes de la Seconde Guerre mondiale, avant de devenir un lieu de souvenir de portée nationale.

Musée de la Résistance et de la Déportation de l'Ain

Avec la Maison d’Izieu dans le sud du Bugey, c’est l’un des principaux lieux de mémoire régionaux, consacrés à la Seconde Guerre mondiale. Dédié à la mémoire de Maquisards, les collections du musée retracent le rôle, les ressentis de la population et offrent un recul scientifique des événements.

Sentier du maquis de l’Ain Une page héroïque de l’Histoire

Pendant la Seconde Guerre mondiale, le Plateau de Retord est devenu l’un des bastions majeurs de la Résistance française. Isolé et difficile d’accès, ce territoire a offert un refuge stratégique aux maquisards, qui y ont organisé des actions de sabotage, des parachutages et des combats contre l’occupant. Le défilé d’Oyonnax en 1943, où les résistants ont bravé le danger en marchant en uniforme dans la ville, est devenu un symbole fort de leur courage. Aujourd’hui, le sentier du maquis retrace cette histoire, invitant à une marche entre mémoire et nature, sur les pas de ceux qui ont combattu pour la liberté