Musée de la RésistanceMusée de la Résistance
©Musée de la Résistance|F.Bereziat

Musée de la Résistance et de la Déportation de l'Ain Nantua

À Nantua, le Musée de la Résistance et de la Déportation de l’Ain perpétue le travail de mémoire de la Seconde Guerre mondiale à travers le rôle de la résistance et les ressentis de la population du département.

Le quotidien pendant la Guerre

À travers le vécu des habitants de l’Ain, vous découvrez une période clé de l’Histoire. Répressions et persécutions des civils, des résistants et des Juifs, enjeux stratégiques, parcours de vie, le musée aborde l’histoire de la Seconde Guerre mondiale avec le recul de la recherche scientifique tout en restant à hauteur d’humain.

Au fil de la visite, le quotidien de la vie sous l’Occupation se deroule de 1939 à 1945. C’est une invitation à réfléchir sur l’engagement de ces combattants, ces maquisards, hommes et femmes, qui ont lutté pour préserver l’esprit de la République et rétablir la Liberté.

marché convivial du samedi matin à Chatillon sur Chalaronnemarché convivial du samedi matin à Chatillon sur Chalaronne
©marché convivial du samedi matin à Chatillon sur Chalaronne

La présentation didactique a réussi à passionner les jeunes de l’équipe ! Le fait de pouvoir manipuler les gamelles ou pistolets mitrailleurs, d’entrer dans le cockpit d’un avion de parachutage a capté l’attention de tous. On peut imaginer la vie de la résistance et de la population dans cette période tragique. 

Faire vivre la mémoire

L’atmosphère du lieu, ancienne maison d’arrêt de Nantua, et la scénographie évoquent de manière vivante l’histoire et les événements qui ont marqué l’Ain et le Haut-Jura. Rassemblés par ceux-là mêmes qui vécurent cette période, objets et témoignages transmettent une émotion et une mémoire encore vivante.

Vous pourrez les toucher et les entendre avant de vivre de l’intérieur un parachutage d’armes pour partager la vie d’un pilote dans la carlingue d’un Hudson reconstitué. Plus qu’une page de livre d’histoire, vous vous souviendrez des visages des hommes et des femmes qui ont vécu cette période.

La rigueur scientifique historique, l’analyse et le questionnement sur la construction de la mémoire que propose la visite mettent les faits en perspective et alimentent la réflexion. Accessible à tous, la visite du musée ouvre sur de vrais échanges en famille et répondra à de nombreuses questions des jeunes publics.

15 000 objets

Un des musées les plus riches de France

Plus de 2 heures

de témoignages

2 heures

Temps de visite

8 euros

Plein tarif (<18 ans : gratuit)

BON A SAVOIR

Le coup d'éclat du 11 novembre 1943

11 novembre 1943 le matin.

Dans l’aube froide et cotonneuse, la colonne des maquisards s’ébranle enfin. On s’entasse dans les camions bâchés, direction Oyonnax dans le Bugey que l’on atteindra depuis la route du lac Genin… Les hommes se sont entrainés à défiler.

Il est près de midi quand le cortège de 150 compagnons, vêtus d’un blouson de cuir, d’une culotte verte, d’un ceinturon et d’un béret, se met en marche devant la population abasourdie. La gerbe en forme de Croix de Lorraine, déposée aux Monument aux Morts, porte une inscription : « Les vainqueurs de demain à ceux de 14-18 ».

Il en sera de même à Bourg-en-Bresse, Nantua, Ambérieu-en-Bugey, Bellegarde, Belley, Meximieux, Hauteville, Virieu-le-Grand, Cormoranche, Montréal, Seyssel, Grièges et Saint-Rambert-en-Bugey. À Nantua, 300 personnes défilent et entonnent la Marseillaise.

Le coup d’audace d’Oyonnax allait connaître un retentissement extraordinaire, salué par Churchill et de Gaulle !

Musée de la Résistance et de la Déportation de l'Ain
Altitude : 485m
Musée de la Résistance et de la Déportation de l'Ain, 3 montée de l'Abbaye, 01130 Nantua

Langues parlées

Langues parlées
  • Anglais
  • Français

Environnement

Environnement
  • Sortie d’Autoroute à moins de 5 km
  • Centre ville
  • Vue montagne
  • En montagne
  • En ville
  • Arrêt de transport en commun à moins de 500 m
  • Lac ou plan d'eau à -5 km
  • Rivière à -5 km

Accès

Accès
  • A proximité de l'église de Nantua et de la place d'Armes (parking).