Ars-sur-FormansArs-sur-Formans
©Ars-sur-Formans|Daniel Gillet

Ars-sur-Formans, ville sanctuaire

Ce charmant village rural est un lieu de pèlerinage qui rend hommage à son Saint Curé : Jean-Marie Vianney. Il a marqué de son passage sa paroisse qui attire des milliers de fidèles. Sanctuaire apaisant, c’est un lieu qui respire la sérénité et qui ne laisse personne indifférent. Le village et la nature environnante invitent également à de jolies promenades.

Autour du Saint Curé

Le modeste curé, Jean-Marie Vianney, lorsqu’il rejoignit en 1818 le village d’Ars-sur-Formans, n’imaginait pas qu’il allait devenir le saint patron de tous les curés de l’univers (Pie XI – 1929). Il créera à Ars, une école pour les filles qui deviendra un lieu d’accueil où elles seront nourries et instruites. Sa personnalité et son engagement attirent les fidèles et sa réputation dépasse les frontières locales. Peu à peu, Ars devient un lieu de pèlerinage du vivant même du curé.

Construite en 1882, la magnifique basilique Sainte Sixte de style néo-byzantin fait partie du paysage avec ses dômes verts de gris et son clocher en carron.  La chapelle du Cœur richement décorée conserve, dans un magnifique reliquaire, le cœur du Saint Curé, tandis qu’une châsse héberge son corps embaumé.

Construite pour le centenaire de la mort du Curé, l’église Notre-Dame de la Misécorde, semi-souterraine, ouvre un espace dépouillé et monumental, de béton brut, conçu par l’architecte Pinsard, en 1962.

À visiter également, l’Historial d’Ars : les personnages de cire, réalisés par les célèbres ateliers Grévin, retracent l’histoire du Curé et de son sacerdoce dans le village.

French Wanderers 2 MinPromenade à Châtillon
©Promenade à Châtillon

C’est une ville que j’adore… Il y règne une atmosphère paisible et sereine. Et que dire de la Basilique… Elle est “émouvante” et chaleureuse avec son bois, ses dorures et ses vitraux.

Balade dans Ars

La notoriété du Saint Curé a fait du village un lieu de pèlerinage populaire. Pourtant, le village dombiste a préservé son esprit rural et dégage une atmosphère apaisante. On adore s’y promener, après avoir dégusté un sacristain (sucré ou salé !) acheté à la boulangerie, petit clin d’œil gourmand et savoureux.

Pour les amateurs de marche, de jolies balades traversent et contournent le village. À Ars-sur-Formans, tous les chemins ramènent au Saint Curé. Il n’en reste pas moins qu’il est possible de bénéficier de réels moments de quiétude, notamment sur les chemins de la Dombes ou à vélo le long des itinéraires qui rejoignent la Voie Bleue ou ViaRhôna.

350 000 pélerins

Affluence annuelle du pèlerinage

4 août

Fête du Saint Curé d’Ars

35 personnages

dans le Musée de Cire

BON A SAVOIR

Une basilique digne d'un sanctuaire

Sur les bases de l’ancienne chapelle romane du 12e siècle, la basilique Sainte Sixte a été édifiée par Pierre-Marie Bossan à  la fin du 19e siècle. Il fut l’architecte de la basilique de Fourvière à Lyon.

La basilique fut financée par une loterie, dont l’un des prix était la montre Père Vianney qui fut acquise pour 100 000 francs. Son intérieur, richement décoré de peintures polychromes, abrite le corps et le coeur embaumé du Curé, qui ne vit pas de son vivant la fin de la construction de cette basilique. Elle reçut en 1982 la visite du pape Jean Paul II qui vint y faire hommage au prêtre sanctifié.

Sanctuaire d'Ars & Trévoux ville d'Art et d'Histoire
01600 Trévoux

Langues parlées

Langues parlées
  • Français

POUR PROFITER PLUSIEURS JOURS Où dormir à proximité