Autour du Saint Curé
Le modeste curé, Jean-Marie Vianney, lorsqu’il rejoignit en 1818 le village d’Ars-sur-Formans, n’imaginait pas qu’il allait devenir le saint patron de tous les curés de l’univers (Pie XI – 1929). Il créera à Ars, une école pour les filles qui deviendra un lieu d’accueil où elles seront nourries et instruites. Sa personnalité et son engagement attirent les fidèles et sa réputation dépasse les frontières locales. Peu à peu, Ars devient un lieu de pèlerinage du vivant même du curé.
Construite en 1882, la magnifique basilique Sainte Sixte de style néo-byzantin fait partie du paysage avec ses dômes verts de gris et son clocher en carron. La chapelle du Cœur richement décorée conserve, dans un magnifique reliquaire, le cœur du Saint Curé, tandis qu’une châsse héberge son corps embaumé.
Construite pour le centenaire de la mort du Curé, l’église Notre-Dame de la Misécorde, semi-souterraine, ouvre un espace dépouillé et monumental, de béton brut, conçu par l’architecte Pinsard, en 1962.
À visiter également, l’Historial d’Ars : les personnages de cire, réalisés par les célèbres ateliers Grévin, retracent l’histoire du Curé et de son sacerdoce dans le village.