L’abbaye bénédictine d’Ambronay, témoin de l’Histoire
Gothique pour le style, souveraine de caractère, l’abbaye est restée plusieurs siècles indépendants, contrôlant un vaste territoire, avant de se placer sous la protection des comtes de Savoie. Depuis 880, date de sa fondation, l’abbaye a connu une histoire mouvementée au fil des régimes et des usages. Il en reste aujourd’hui cette ambiance particulière des lieux de caractère où l’on aime se retirer quelques heures, bien entouré par les vieilles pierres. Pour autant, la vie à Ambronay ne s’est pas retirée des murs au départ des moines, et c’est l’art qui lui donne aujourd’hui un nouveau souffle.
Le Centre culturel de rencontre, où la musique baroque se conjugue au présent
Lieu maintenant internationalement reconnu, Ambronay est le rendez-vous des amateurs et spécialistes de musique baroque qui se réunissent depuis 1989 à l’occasion de son festival en septembre. Chaque année à la fin de l’été, l’église voit se succéder les plus grand noms, rassemblés sur la promesse d’un thème évocateur : “Musiques Enjeux, Musiques en jeu”, “Metamorphoses”, “Mythes et mystères”, “Célébrations”…etc
Et autour du festival lui-même sont proposées des master-class, conférences, ou encore ateliers et séances d’écoute afin que le public le moins averti puisse découvrir cet univers et saisir son charme.
Découvrez un petit aperçu sonore de concert à l’abbatiale d’Ambronay.