Arts, Artisanat et Traditions

Ingéniosité, créativité et partage…
Dans l’Ain, de la nécessité de maîtriser les éléments sont nés des œuvres et des techniques qui aujourd’hui encore interpellent et séduisent.
De la diversité du territoire nait la richesse des traditions ! Patois bressan, usage des fours banaux, coutumes agricoles ou montagnardes, musiques populaires… Ils se partagent aujourd’hui à l’occasion de fêtes et d’événements s’égrenant toute l’année.

Les émaux bressans, le dernier joaillier est dans l’Ain

C’est au 19ème siècle que les émaux bressans ont connu leur heure de gloire. En 1998,  la famille Jeanvoine a repris les rênes d’une entreprise centenaire de fabrication de bijoux en émail bressan. Sous leurs doigts habiles, sont recréés des modèles des 19ème et 20ème siècles, ou des créations originales et contemporaines. Boucles d’oreilles, bracelets, pendentifs, montres… en or ou argent rhodié et déclinés dans une gamme de couleurs chatoyantes ne vous laisseront que l’embarras du choix. Leur entreprise est labellisée « entreprise du patrimoine vivant ». Ce savoir-faire unique est à préserver, ces artisans en sont les derniers détenteurs au monde…

Email bressan

Pendentif bressan

 

La pêche d’étangs en Dombes, inscrit à l’inventaire du patrimoine de l’UNESCO

Façonnés par les hommes depuis le 13ème siècle, les 1000 étangs de la Dombes offrent un spectacle permanent. Classée « site remarquable du goût », depuis 1994, la Dombes demeure aujourd’hui la première région piscicole, en eau douce, de France. C’est à l’automne qu’ont lieu les pêches d’étang. Malgré tout le progrès technique, la pêche d’étang en Dombes demeure artisanale. Ce savoir-faire a été inscrit à l’inventaire national du Patrimoine culturel immatériel de l’Unesco.

Pêche d'étang de la Dombes

Pêcheurs de la Dombes

Les fêtes du four, conviviales et typiques

Dans le Bugey, les villageois perpétuent une tradition datant du Moyen-Age… Moment convivial par excellence,  les fêtes du four sont l’occasion pour les habitants de se retrouver autour du four banal, presqu’aussi cher à leur yeux que leur église…si ce n’est plus !  Si à l’époque, c’était le pain qu’on y cuisait, vous pourrez y déguster aujourd’hui des tartes et autres délices !

Feu allumé dans le four banal

Four banal du Bugey

Enregistrer