Menu
De l’intensité des paysages du Bugey aux saveurs exquises des tables bressanes, en passant par la somptuosité du Monastère royal de Brou ou encore la découverte de l’écosystème singulier de la Dombes, l’Ain recèle d’instants intenses dont on se souvient bien après son départ.
Spectacle d'oiseaux en vol au Parc des Oiseaux
En famille à Notre Dame des Dombes
Baignade et plongeon au Lac de Nantua

Arts, Artisanat et Traditions

#Artisanat #Tradition #QuelCoupdeMain
Ingéniosité, créativité et partage…
Dans l’Ain, de la nécessité de maîtriser les éléments sont nés des œuvres et des techniques qui aujourd’hui encore interpellent et séduisent.
De la diversité du territoire nait la richesse des traditions ! Patois bressan, usage des fours banaux, coutumes agricoles ou montagnardes, musiques populaires… Ils se partagent aujourd’hui à l’occasion de fêtes et d’événements s’égrenant toute l’année.

Les émaux bressans, le dernier joaillier est dans l’Ain

C’est au 19ème siècle que les émaux bressans ont connu leur heure de gloire. En 1998,  la famille Jeanvoine a repris les rênes d’une entreprise centenaire de fabrication de bijoux en émail bressan. Sous leurs doigts habiles, sont recréés des modèles des 19ème et 20ème siècles, ou des créations originales et contemporaines. Boucles d’oreilles, bracelets, pendentifs, montres… en or ou argent rhodié et déclinés dans une gamme de couleurs chatoyantes ne vous laisseront que l’embarras du choix. Leur entreprise est labellisée « entreprise du patrimoine vivant ». Ce savoir-faire unique est à préserver, ces artisans en sont les derniers détenteurs au monde…

Email bressan

Pendentif bressan

 

La pêche d’étangs en Dombes, inscrit à l’inventaire du patrimoine de l’UNESCO

Façonnés par les hommes depuis le 13ème siècle, les 1000 étangs de la Dombes offrent un spectacle permanent. Classée « site remarquable du goût », depuis 1994, la Dombes demeure aujourd’hui la première région piscicole, en eau douce, de France. C’est à l’automne qu’ont lieu les pêches d’étang. Malgré tout le progrès technique, la pêche d’étang en Dombes demeure artisanale. Ce savoir-faire a été inscrit à l’inventaire national du Patrimoine culturel immatériel de l’Unesco.

Pêche d'étang de la Dombes

Pêcheurs de la Dombes

Les fêtes du four, conviviales et typiques

Dans le Bugey, les villageois perpétuent une tradition datant du Moyen-Age… Moment convivial par excellence,  les fêtes du four sont l’occasion pour les habitants de se retrouver autour du four banal, presqu’aussi cher à leur yeux que leur église…si ce n’est plus !  Si à l’époque, c’était le pain qu’on y cuisait, vous pourrez y déguster aujourd’hui des tartes et autres délices !

Feu allumé dans le four banal

Four banal du Bugey

Enregistrer

#JeSuis

En vacances... #JAimePlutot

Centre ville animée
Joli coin isolé
Charme & Standing
Rechaud & sac à dos
Couche tôt
Noctambule
Fin gourmet
Repas sur le pouce
Plein air
Vielles pierres
Sensations fortes
Bien-être & Cocooning

#MonBudget

Serré
Confortable
Illimité

#Quand

Aujourd'hui
Mardi 26 septembre 2017
Ce week-end
Du Samedi 30 au Dimanche 01 octobre 2017
Cette semaine
Du Mardi 26 au Dimanche 01 octobre 2017
Dans 6 mois
Mars 2018
J'ai des dates
Du au
Mon compte - Connexion
Pour retrouver vos favoris à chaque consultation du site, les imprimer sous forme de carnet de route ou recevoir des suggestions de visites qui correspondent à vos envies… créez votre compte !

#JeMeConnecte

Vous n'avez pas encore de compte ?

Je crée mon compte Mot de passe oublié ?

Saisissez votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

#JeCréeUnCompte

Conformément à la loi ‘informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser à : Aintourisme – CS 90078 – 34 rue du Général Delestraint – 01000 BOURG EN BRESSE