L’Ain, au carrefour des Influences
Aux portes de Lyon, entre la Saône et le Rhône, l’Ain a à maintes reprises tiré son épingle du jeu et compte, aujourd’hui, de beaux édifices, témoins de son passé.
- La cité médiévale de Pérouges, ancienne place forte et stratégique sur un axe commercial au Moyen-Age, garde derrière sa double enceinte de remparts quelques 80 édifices classés monuments historiques. Elle est labellisée “Plus beaux villages de France”.
- Le château des Allymes, sentinelle du Bugey, témoin des luttes intestines entre Dauphiné et Savoie.
- Fort l’Ecluse, l’un des derniers forts de montagne de France, qui permet de découvrir en un seul et même lieu des siècles d’architecture militaire.
L’Ain sera également un décor du 18ème siècle. Trévoux, capitale de la Dombes, attirera libraires et imprimeurs empreints de liberté d’expression à l’heure des Lumières, du fait de son statut d’extraterritorialité. Et c’est à Ferney-Voltaire, que Voltaire établira sa résidence. Le château de Voltaire, surnommé l’auberge de l’Europe, sera le lieu de rendez-vous des hôtes de toute l’Europe des Lumières.
#PérougesCitéMédiévale #VivreAuMoyenAge #LaGaletteMiam!
Carron, pisé, tavaillon… rythment les paysages de l’Ain
Des plaines aux montagnes, l’Ain se démarque par la variété de ses paysages et de son architecture…
- Ferme bressane à pan de bois et pisé au Domaine de Planons,
- Tavaillon typique de la montagne dans les Montagnes du Jura sur les toits des montagnons,
- Style gothique flamboyant et tuiles vernissées au Monastère royal de Brou,
- Carron aux multiples nuances de rouges et d’ocres à l’abbaye Notre Dame des Dombes ou encore à la cité médiévale de Châtillon-sur-Chalaronne.
Vous l’aurez compris ! Ici, le patrimoine s’est façonné selon les traditions locales. Cette mosaïque d’influence vous est présentée sous différentes formes ! Villages médiévaux, châteaux, moulins, fermes bressanes, apothicaireries, musées… Il ne vous reste plus qu’à découvrir !