C’est à Ferney, que Voltaire se réfugia en 1759 à proximité de Genève. Devenu « aubergiste de l’Europe » en accueillant les personnalités de l’époque, il y passa ses 20 dernières années. Labellisé « Maison des Illustres», le château a fait l’objet d’un important programme de restauration en juin 2018.
Ce château accueillera pendant 20 ans l’un des plus illustres philosophes du siècle des Lumières.
Un lieu incontournable aux portes de Genève…
François Marie Arouet dit Voltaire reconstruit entièrement son château, aménage le parc, n’hésitant pas à travailler de ses propres mains. Tour à tour entrepreneur et mécène, il développa également le bourg de Ferney selon ses principes humanistes. L’endroit fut le lieu de rendez-vous des hôtes venus de toute l’Europe des Lumières. En plus de son Traité sur la tolérance, il y écrivit près de 6 000 lettres.
Une promenade agréable dans le parc…
Au cours d’une visite commentée, le public peut parcourir le parc et admirer les différents éléments architecturaux qui le composent, tels que l’orangerie, la chapelle ou les nombreuses statues. Une manière originale de découvrir le personnage de Voltaire, l’évolution du domaine…
Accessibilité
Handicap auditif
Le film sous-titré. Vidéos des tables tactiles disponibles en Langue des Signes Française.
Handicap mental
Visite guidée adaptée uniquement sur demande anticipée.
Handicap visuel
Tables tactiles disponibles en gros caractères et contraste adapté. Visite guidée adaptée uniquement sur demande anticipée.