Un peu d’histoire
La Maison d’Izieu, ouverte par Sabine et Miron Zlatin, accueille de mai 1943 à avril 1944 plus d’une centaine d’enfants juifs pour les soustraire aux persécutions antisémites.Au matin du 6 avril 1944, les 44 enfants et 7 éducateurs qui s’y trouvent sont raflés et déportés sur ordre de Klaus Barbie, responsable de la Gestapo de Lyon. À l’exception de deux adolescents et de Miron Zlatin, fusillés à Reval (aujourd’hui Tallinn) en Estonie, le groupe est déporté à Auschwitz. Seule une adulte en revient, Léa Feldblum, tous les autres sont gazés dès leur arrivée.Traqué et ramené en France par Beate et Serge Klarsfeld aidés de Fortunée Benguigui et Ita-Rosa Halaunbrenner, mères d’enfants raflés à Izieu, Klaus Barbie est présenté devant la justice française. Avec la mobilisation de nombreux témoins, il est jugé et condamné à Lyon en 1987, pour Crime contre l’Humanité. Ce procès ancre définitivement la rafle d’Izieu dans le paysage mémoriel français. Au lendemain de ce procès, en mars 1988 se constitue autour de Sabine Zlatin l’association du « Musée-Mémorial des enfants d’Izieu ».
Visiter la Maison d’Izieu
Depuis l’extension du site et la refonte de l’exposition en 2015, la Maison d’Izieu propose de nombreux contenus interactifs et des parcours de visites accompagnés par les médiateurs.Dédiée à la mémoire des 44 enfants et de leurs 7 éducateurs, la visite de la maison privilégie l’évocation de leur présence disparue à travers des lettres et des dessins dans le réfectoire ainsi que les portraits des enfants dans les dortoirs.
L’exposition permanente est scindée en trois espaces distincts :
- l’aspect historique « Pourquoi des enfants juifs à Izieu ? »,
- l’aspect judiciaire «De Nuremberg à La Haye : juger les criminels »
- l’aspect mémoriel «La mémoire et sa construction ».
Au-delà d’un lieu de mémoire de la Shoah, la Maison d’Izieu entend contribuer à la défense de la dignité, des droits et de la justice, et à la lutte contre toutes les formes d’intolérance et de racisme. L’équipe de la Maison d’Izieu vous accompagne au travers de nombreuses activités : des parcours de visites, des commémorations, des séminaires en France et à l’étranger, des événements culturels, un accès aux archives au centre de documentation. Visites libres, visites accompagnées par les médiateurs de la Maison d’Izieu en français et sur demande en anglais, italien, espagnol ou hébreu. Visite de groupe possible sur réservation. Audio-guides disponibles à l’accueil. Pour prolonger votre visite, une librairie-boutique vous donne accès à de nombreux titres en lien avec l’histoire des enfants d’Izieu.
Accessibilité
Handicap moteur
L’espace d’exposition est totalement accessible et la maison l’est partiellement (rez-de-chaussée accessible, rampes de seuils). Un document présente le 1er étage de la maison. Certains couloirs de la maison sont étroits, et peuvent engendrer des problèmes de circulation en fonction de la taille du fauteuil.
Il est recommandé de venir accompagné en raison de la présence de pavés irréguliers sur les chemins d’accès.
L’équipe de la Maison d’Izieu reste à la disposition des visiteurs.