Menu
De l’intensité des paysages du Bugey aux saveurs exquises des tables bressanes, en passant par la somptuosité du Monastère royal de Brou ou encore la découverte de l’écosystème singulier de la Dombes, l’Ain recèle d’instants intenses dont on se souvient bien après son départ.
Faites vos choix, nous saurons vous guider ensuite.
#JeSuis
#JAimePlutot
#MonBudget
#Quand
Je valide mes choix
J'y vais !
Ouvert
ce jour

Circuit l’Ain à vélo n° 8 – Sur la route des sapins le “Bugey Noir”

Randonnée5h3066 km1400 m

PRÉSENTATION

Voilà un circuit montagnard à réserver aux plus aguerris… ou aux plus résistants.
Le terme prend tout son sens dans cette partie nord du Bugey où les heures sombres de la seconde Guerre Mondiale ont vu naître les premiers groupes du Maquis français.
Le terme “Bugey noir” correspond aux épaisses forêts de conifères (appelées “joux”), qui tapissent les balmes profondes et coiffent certains sommets alentours. Le sapin, l’épicéa et le hêtre représentent plus de 90% des boisements sur 45 000 ha, recouvrant ainsi les deux tiers de l’espace rural. Cette morphologie atypique du terrain aura facilité, quelque part, le refuge des résistants sous l’occupation allemande après leurs actions de sabotage. Vous remarquerez, le long de votre itinéraire, plusieurs monuments rappelant cette histoire notamment à Oyonnax, Belleydoux et Echallon.
  • Difficulté : très difficile
  • Circuit : 66 km
  • Dénivelé : 1400 m
  • Temps moyen : 5h30

Téléchargez

La fiche du circuit l’Ain à vélo n°8 – Sur la route des sapins le “Bugey Noir”

Le Saviez-vous ?

Le 11 novembre 1943, en pleine occupation allemande, un événement majeur se déroula dans les rues d’Oyonnax : le défilé en plein jour, avec une audace inouïe, de près de 150 Maquisards de l’Ain, portant haut le drapeau français sous les acclamations de la foule. Malgré la proximité des allemands, ils voulaient montrer aux alliés, mais aussi à leurs concitoyens, que l'”armée des ombres” ne renonçait pas. Ce geste de défi eut un retentissement national et par la suite, engendra de dramatiques représailles locales.

Document

Infos pratiques

Ouverture

Toute l'année.

Tarifs

Langues parlées

Retour à la liste

#JeSuis

En vacances... #JAimePlutot

Centre ville animée
Joli coin isolé
Charme & Standing
Rechaud & sac à dos
Couche tôt
Noctambule
Fin gourmet
Repas sur le pouce
Plein air
Vielles pierres
Sensations fortes
Bien-être & Cocooning

#MonBudget

Serré
Confortable
Illimité

#Quand

Aujourd'hui
Mercredi 23 octobre 2019
Ce week-end
Du Samedi 26 au Dimanche 27 octobre 2019
Cette semaine
Du Mercredi 23 au Dimanche 27 octobre 2019
Dans 6 mois
Avril 2020
J'ai des dates
Du au
Mon compte - Connexion
Pour retrouver vos favoris à chaque consultation du site, les imprimer sous forme de carnet de route ou recevoir des suggestions de visites qui correspondent à vos envies… créez votre compte !

#JeMeConnecte

Vous n'avez pas encore de compte ?

Je crée mon compte Mot de passe oublié ?

Saisissez votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

#JeCréeUnCompte

Conformément à la loi ‘informatique et libertés” du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser à : Aintourisme – CS 90078 – 34 rue du Général Delestraint – 01000 BOURG EN BRESSE