Trévoux, riche cité du bord de Saône
Etre situé en bord de Saône c’est, à la fin du règne de Charlemagne, se trouver en position de poste-frontière. C’est Ainsi que Trévoux se développe avec un statut particulier, qui culmine avec entre 1 400 et la Révolution, lorsque la ville est tout simplement capitale de la Principauté de la Dombes !
Petite ville toute en pentes, dominée par les ruines de son château fort, Trévoux a gardé de ce riche passé de nombreux témoignages qui lui donnent son charme unique. On y visite ainsi le donjon, le palais du parlement de Dombes, divers hôtels particuliers et même une apothicairerie, vestige de l’ancien hôpital. Une belle halte historique au bord de l’eau.
Trévoux, Pays d’art et d’histoire, le marché des créateurs à ouvert ses portes : venez rencontrer des artistes de talent !
Dans la vieille ville de Trévoux , “Rue des Arts”, se déroule à partir de juin, le marché de la création. Il réunit des dizaines de créateurs, artistes et artisans d’art sélectionnés pour la qualité, l’originalité et la variété de leur travail…. peintures, sculptures, créations de bijoux, vêtements, mobiliers, textile, différents objets décoratifs…
Ars, village du Saint Curé
A quelques kilomètres, l’Histoire est aussi très présente à Ars sur Formans. Et plus spécialement celle d’un homme, le père Jean-Marie Vianney, dont le destin est indissociable de celui du village. Il y arrive en 1818 et, par sa conduite, inspire un respect qui ne tarde pas à attirer en pèlerinage une foule fervente. En 1929, il a été déclaré « patron de tous les curés de l’univers » par le pape Pie XI et jusqu’à aujourd’hui les fidèles se presse à Ars. Avec des visiteurs venus de tous pays, on apprécie de flâner entre la superbe basilique, la maison de Jean- Marie Vianney ou le musée de cire. L’ambiance du village est assez unique et ne laisse personne indifférent.