L’histoire commence au Moyen-Âge
Dès le XIème siècle, des moines Bénédictins et Chartreux ont aménagé la Dombes pour créer les premiers viviers à poissons en apprivoisant les marécages. Par la suite, le nombre de pièces d’eau s’est multiplié pour répondre à une demande croissante en poissons d’eau douce. Les étangs sont mis en eau pendant 3 ou 4 ans, ce qui fertilise les sols, puis asséchés pour cultiver des céréales.
Ils sont alimentés par les eaux de pluie, de ruissellement et par les eaux provenant des étangs alentours. Grâce à un procédé parfaitement maîtrisé, les eaux des étangs supérieurs viennent remplir les étangs inférieurs par un réseau de fosses et de canaux. Ainsi l’eau, ressource précieuse, est parfaitement utilisée. Le respect de ces traditions séculaires et de ces usages contribue à donner un caractère unique à la Dombes.
Terre nourricière, havre de paix pour nos amis à plumes
De l’aube au crépuscule, les étangs sont le théâtre de véritables spectacles. Les oiseaux sédentaires, migrateurs ou hivernants y ont trouvé une terre bénie pour se nourrir, s’abriter et se reproduire. Rousserolles, sarcelles et milouins unissent leurs voix, alors que canards, nettes rousses et morillons dessinent sur l’eau de doux ballets.
Au printemps, il n’est pas rare d’observer un martin-pêcheur et une aigrette à la recherche de leur déjeuner.