Les étangs de la Dombes

Espaces Naturels Sensibles

#InstantNature

Venez vivre un moment exceptionnel, magique ! En automne ou en hiver, venez assister à une pêche traditionnelle d’étang en Dombes.

Présentation

Alter ego de la Sologne, la Dombes compte aujourd’hui pas moins de 1 100 étangs, déployés sur 11 200 hectares. A l’origine, la vocation d’un étang était le drainage des cultures et la pisciculture. Et ce n’est qu’à partir du XIe siècle que les hommes apprirent progressivement, grâce aux étangs, à tirer parti de terres jusqu’alors inhospitalières.
Thou et étang en Dombes

L’histoire commence au Moyen-Âge

Dès le XIème siècle, des moines Bénédictins et Chartreux ont aménagé la Dombes pour créer les premiers viviers à poissons en apprivoisant les marécages. Par la suite, le nombre de pièces d’eau s’est multiplié pour répondre à une demande croissante en poissons d’eau douce. Les étangs sont mis en eau pendant 3 ou 4 ans, ce qui fertilise les sols, puis asséchés pour cultiver des céréales.

Ils sont alimentés par les eaux de pluie, de ruissellement et par les eaux provenant des étangs alentours. Grâce à un procédé parfaitement maîtrisé,  les eaux des étangs supérieurs viennent remplir les étangs inférieurs par un réseau de fosses et de canaux. Ainsi l’eau, ressource précieuse, est parfaitement utilisée. Le respect de ces traditions séculaires et de ces usages contribue à donner un caractère unique à la Dombes.

Terre nourricière, havre de paix pour nos amis à plumes

De l’aube au crépuscule, les étangs sont le théâtre de véritables spectacles. Les oiseaux sédentaires, migrateurs ou hivernants y ont trouvé une terre bénie pour se nourrir, s’abriter et se reproduire. Rousserolles, sarcelles et milouins unissent leurs voix, alors que canards, nettes rousses et morillons dessinent sur l’eau de doux ballets.

Au printemps, il n’est pas rare d’observer un martin-pêcheur et une aigrette à la recherche de leur déjeuner.

Pêche en étang : Poissons de Dombes

Infos pratiques

Ouverture

Toute l'année.

Tarifs

Accès libre.

Langues parlées

Partager sur

Les pêches d’étangs, poésie du travail des hommes

Selon une tradition remontant à plusieurs siècles, chaque étang est vidé afin d’être pêché. Ce moment magique de la vie de la Dombes se vit au petit jour, alors que le soleil est à peine levé. Dans la brume matinale, des hommes se glissent dans l’étang afin d’y installer les filets et, grâce à leur savoir-faire unique, ces pêches miraculeuses prennent vie.

Date à retenir : Journée des Poissons de Dombes, chaque année le 2ème samedi d’octobre

1500 tonnes !

C’est la production annuelle de poissons dans la Dombes. Ce qui en fait  la 1ère région piscicole en eau douce de France

L'ain vous conseille

PATRIMOINE NATUREL
Mis à jour le 27 octobre 2023 à 06:06
par Aintourisme

Continuez la découverte...

Liste Carte
Filtrer Liste Carte