Les bières artisanales ont trouvé leur place dans l’Ain.
Reportage #SaveursDelAin
Les brasseries artisanales ont fleuri ces dernières années un peu partout dans le département.
Blonde, rousse, blanche ou brune, retrouvez-les sur les cartes des bars et restaurants ou sur les présentoirs des cavistes...
Parmi les micro-brasseries du territoire, se distingue notamment la Brasserie Rivière d’Ain, entreprise précurseur, qui collectionne les distinctions au World Beer Awards à Londres.
Toutes différentes en saveurs, elles expriment leur savoir-faire, l’expérience et leur passion.
Ambrée parfumée au miel des ruches, blanche au parfum de gingembre, citron, bière de Noël, ambrée au miel de châtaignes… ou mieux encore : personnalisée au goût du client !
Jean-Pierre Bertrand, Cyril Duquesne, Antoine Mérino et Sylvain Caire et le brasseur Thomas Evans. Avec sa marque La Bressane, elle sert déjà le groupe Paul-Bocuse et sa spécialité est la production de bière à la demande.
Créez votre recette ?La bière artisanale, le fruit d’une alchimie réussie, comme "la Thou", une blanche championne du Monde en 2013... « Il faut la générosité, les rondeurs, l’acidité, les parfums, la chaleur de l’alcool… c’est une alchimie. Comme la musique ou l’écriture. En fait, je brasse ma bière comme je cuisine, pour ceux que j’aime. »
Découvrez les délicieuses bièresL’hiver dans le Bugey était autrefois rythmé par le passage de l’Alanbic dans les villages occasionnant de grands moments de convivialité.
Pour pallier la disparition progressive de bouilleurs de cru (règlement oblige), quelques viticulteurs bugistes se sont organisés pour perpétuer une production d’eau-de-vie de qualité.
Le Marc du Bugey est obtenu par distillation de ce qu’il reste du pressurage de raisins lors de la vinification des vins d’appellation Bugey AOC.
De couleur ambrée, un élevage sous bois de plusieurs années, lui apporte des arômes de pruneau, de fruits secs et de toasté.
Digestif de 1er choix sur les meilleures tables, la Fine du Bugey, quant à elle, est obtenue par distillation de vins, issus exclusivement de raisins récoltés dans les vignes de l’aire de production des vins du Bugey AOC. Elevée en fûts de chêne pendant une durée minimum de 3 ans, d’une belle couleur dorée, elle exhale des arômes de vanille, tabac blond et brioche grillée. Elle agrémente à merveille certains sorbets.
Rendez-vous chez notre artisan producteur d’élixirs, vins et spiritueux anciens.