Menu
De l’intensité des paysages du Bugey aux saveurs exquises des tables bressanes, en passant par la somptuosité du Monastère royal de Brou ou encore la découverte de l’écosystème singulier de la Dombes, l’Ain recèle d’instants intenses dont on se souvient bien après son départ.
Faites vos choix, nous saurons vous guider ensuite.
#JeSuis
#JAimePlutot
#MonBudget
#Quand
Je valide mes choix
J'y vais !

Brillat-Savarin, gastronome et auteur de la physiologie du goût

Brillat Savarin
Talents du passé, mémoire du territoire.

Député du Tiers-État en 1789, maire de Belley quatre ans plus tard, le Bugiste, ambassadeur de la bonne chère, est l’auteur de “La Physiologie du Goût”.

Qui était Jean-Anthelme Brillat-Savarin ?

Né à Belley le 2 avril 1755, décédé à Paris le 2 février 1826,

C’est un homme qui a toujours su garder la tête froide… et surtout sur les épaules ! Ce qui, en pleine Révolution française, n’était pas moindre des exploits lorsqu’on choisissait d’occuper les plus hautes fonctions.

Auteur en 1825 de la "Physiologie du Goût"

Député du Tiers-État, devenu maire de Belley le 9 février 1793, le citoyen Brillat-Savarin est resté dans l’histoire en tant que gastronome éclairé et auteur en 1825, deux mois avant sa mort, d’un ouvrage intitulé en toute simplicité :
« Physiologie du goût, ou Méditations de gastronomie transcendante, ouvrage théorique, historique et à l’ordre du jour, dédié aux gastronomes parisiens, par un professeur, membre de plusieurs société savantes ». La critique est unanime. Les auteurs de l’époque, à l’image de Balzac, lui rendent un hommage appuyé. Le critique Hoffman qualifie même l’ouvrage de « Livre divin qui a porté à l’art de manger le flambeau du génie. »

Ses origines...

La passion de Brillat-Savarin pour la bonne chère ne doit pas masquer l’essentiel de son oeuvre dédiée à la justice, comme le raconte l’ancien député de l’Ain Dominique Saint-Pierre dans son très documenté « Dictionnaire des femmes et des hommes politiques de l’Ain de 1789 à 2011 ».
Jean-Anthelme descendait par son père, Marc-Anthelme (1730- 1790), procureur du roi au baillage de Belley, d’une vieille famille d’hommes de loi installée à Lochieu, puis Vieu dans le Valromey, avant de s’installer à Belley. Sa mère, Claudine Récamier (1725-1802), descendait elle-aussi d’une vieille famille du Bugey.

Son parcours...

Après des études classiques au collège de Belley, le Droit à Dijon, l’initiation à la chimie et à la médecine domestiques également en Bourgogne, Jean- Anthelme Brillat-Savarin a exercé en tant qu’avocat au barreau de Belley jusqu’en 1789. Au sein de l’Assemblée constituante, il s’est peu mêlé de politique préférant participer à la mise en place des nouvelles institutions administratives et judiciaires. N’empêche… Forcé à l’exil, amnistié au lendemain de la chute de Robespierre, il rentre en France à l’été 1795.

Citations sur l'art de la gastronomie par Jean Anthèlme BRILLAT-SAVARIN

« Dis-moi ce que tu manges : je te dirai ce que tu es. »
“La gourmandise est l'apanage exclusif de l'homme.”

« La découverte d'un mêts nouveau fait plus, pour le bonheur du genre humain, que la découverte d'une étoile. »

#JeSuis

En vacances... #JAimePlutot

Centre ville animée
Joli coin isolé
Charme & Standing
Rechaud & sac à dos
Couche tôt
Noctambule
Fin gourmet
Repas sur le pouce
Plein air
Vielles pierres
Sensations fortes
Bien-être & Cocooning

#MonBudget

Serré
Confortable
Illimité

#Quand

Aujourd'hui
Dimanche 13 juin 2021
Ce week-end
Du Samedi 19 au Dimanche 20 juin 2021
Cette semaine
Du Lundi 21 au Dimanche 27 juin 2021
Dans 6 mois
Décembre 2021
J'ai des dates
Du au
Mon compte - Connexion
Pour retrouver vos favoris à chaque consultation du site, les imprimer sous forme de carnet de route ou recevoir des suggestions de visites qui correspondent à vos envies… créez votre compte !

#JeMeConnecte

Vous n'avez pas encore de compte ?

Je crée mon compte Mot de passe oublié ?

Saisissez votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

#JeCréeUnCompte

Conformément à la loi ‘informatique et libertés” du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser à : Aintourisme – CS 90078 – 34 rue du Général Delestraint – 01000 BOURG EN BRESSE