La cinquantaine très bien portée, un physique qui en impose et une allure de sportif accompli, Patrice Gaillot est bien « à sa place » à la direction commerciale d’Oyonnax rugby. Un poste qu’il occupe avec bonheur depuis quatre ans, après avoir été partenaire pendant 20 ans du club phare du rugby dans l’Ain. « C’est ce qui m’a rapproché du club, reconnaît-il. En plus, bien évidemment, de ma passion pour le rugby ».
Son autre passion, qu’il brandit tout aussi fièrement, c’est celle de son territoire, de sa région et de tous ceux qui la font vivre. « Ces valeurs sont exactement celles que nous véhiculons au club. Nous sommes tous ambassadeurs de notre territoire, se rejouit-il. Oyonnax rugby, comme l’Union Sportive Bressane Pays de l’Ain, la JL Bourg basket ou le Football Bourg-en-Bresse Péronnas 01, a la chance de pouvoir faire rayonner l’Ain sur un plan national. Et comme nous avons aussi la chance d’avoir des acteurs qui se battent pour défendre les valeurs du territoire, c’était une évidence de nous rapprocher d’eux et de faire travailler les producteurs locaux. » Et quand on sait qu’Oyonnax rugby accueille en moyenne, 6 000 spectateurs les jours de match et sert à chaque fois, pas loin de 1 000 repas à ses partenaires, on comprend l’importance de l’enjeu…
« Jusqu’à cette saison, assure Patrice Gaillot, nous avons essayé dans la majorité des cas, de mettre en avant les produits de l’Ain. Mais ce n’était pas toujours possible. Par exemple, il n’existe pas sur place, de traiteur capable de répondre à notre demande. Et même si nous avons toujours essayé de mettre en avant les vins du Bugey, ça reste limité.
C’est pour çà que, avec les responsables de Saveurs de l’Ain, on s’est dit qu’on peut aller plus loin. Nous avons demandé à notre traiteur, qui vient de Grenoble, de se rapprocher des producteurs de l’Ain et si possible, de commander chez eux. Et nous avons surtout créé une bodega grand public, où la partie alimentation sera entièrement dédiée aux produits Saveurs de l’Ain® ».
Jusqu’ici en effet, le stade ne proposait au public que des buvettes pour les boissons et des food trucks pour l’alimentation. « Depuis le début de la saison, nous proposons à la bodega, des planches de charcuteries et de fromages, avec des produits locaux, continue Patrice. Ce qui nous fait vivre, c’est le local en majorité. On se doit de le rendre à chaque fois qu’on peut. »