Stéphane Gilibert

TALENTS D'AUJOURD'HUI

Esprit d’innovation

Artisan chocolatier de père en fils...

Chocolaterie MONET à Bourg en Bresse

Tout sur la chocolaterie MONET

Chocolaterie MONET...

La boutique...

Une devanture toute simple pour annoncer une très belle boutique, avec une décoration faite de moulure, de dorure et un produit de qualité.

Perpétuer la tradition

Stéphane Gilibert à pris la succession de son père en 2001 après un CAP et BTM* de chocolatier, « j’ai toujours vu
faire mon père, je l’aidais en rentrant de l’école. »
Depuis 1906 et la prise de possession par les Monet, la réputation et le gage de qualité du magasin ne sont plus à faire. « On essaie de perpétuer la tradition : on n’utilise pas de congélateur et on pratique le conchage. » Dans le labo qui jouxte le magasin, Stéphane Gilibert, peu disert sur sa personne, aime à parler de son métier et de “ses chocolats”. À commencer par la fameuse boîte “Bleu de Bresse”, une idée de son père en accord avec l’entreprise de Servas, puis des fruits confits, les oeufs de Bresse, feuilles d’art et tant d’autres belles réalisations en vitrine d’un magasin qui est resté dans son jus, qui reçoit une clientèle fidèle qui s’arrête en famille, des entreprises de Lyon… « On n’avait aucun intérêt de retirer le nom de Monet », nous dit humblement le patron des lieux.

On ne s’improvise pas chocolatier

Le chocolat est en vedette de novembre à Pâques, avec le chocolat au lait pour les enfants à la Noël et des clients jeunes qui viennent acheter du chocolat pour leurs copains. En été, « le chaud, la canicule que l’on connait depuis un certain temps ne lui va pas », regrette l’artiste des lieux.
Concernant le duel chocolat blanc/noir, il n’y a pas photo, « le noir l’emporte largement », nous affirme Stéphane, et de poursuivre que l’envie de chocolat s’est développée, la pub, la mode sont passées par là, « les magasins se sont multipliés mais on ne s’improvise pas chocolatier .»