Menu
De l’intensité des paysages du Bugey aux saveurs exquises des tables bressanes, en passant par la somptuosité du Monastère royal de Brou ou encore la découverte de l’écosystème singulier de la Dombes, l’Ain recèle d’instants intenses dont on se souvient bien après son départ.
Faites vos choix, nous saurons vous guider ensuite.
#JeSuis
#JAimePlutot
#MonBudget
#Quand
Je valide mes choix
J'y vais !

Quenelle sauce Nantua

Recette traditionnelle

Au beurre d’écrevisses !

Allez dire à un lyonnais que la quenelle est bugiste !

Brillat-Savarin célèbre gastronome, né à Belley, vantait déjà la quenelle à Paris au XVIIIè

Louis XV en était lui aussi très friand et ce plat considéré comme mets raffiné, ornait fréquemment la table de la noblesse. À Nantua, on raconte que Louis XI, de passage dans la cité catholarde, aurait déjà dégusté la quenelle “à la Nantua”…

« Les gens venaient de partout pour déguster les véritables quenelles de Nantua dans ce restaurant en bordure de la nationale… »

Quant à la sauce, elle doit son origine à la prolifération d’écrevisses “Astacus astacus à pattes rouges” pêchées dans les cours d’eau et lacs alentours aux siècles derniers.
Charnues et au goût prononcé, elles se nourrissaient des restes de viande accrochés aux peaux que les tanneurs laissaient tremper.

Saveur & onctuosité

« La sauce Nantua, c’est pour moi, l’élite de toutes les sauces… »

Lait, oeufs, farine de blé dur et beurre sont les ingrédients de base qui composent la panade de la quenelle. La chair de brochet ou de volaille est alors incorporée selon la saveur désirée. La sauce est confectionnée dans une préparation façon béchamel avec incorporation du beurre d’écrevisses. C’est ce dernier qui donne la couleur un peu rosée à la sauce. Une fois roulées, les quenelles sont traditionnellement pochées, puis noyées de sauce avant de passer au four. Bon appétit ! À Nantua, le visiteur peut déguster ce plat traditionnel dans les restaurants au bord du lac ou acheter le produit dans quelques commerces de proximité ou à la boutique de Haut-Bugey Tourisme.

Haut-Bugey Tourisme

14 rue Docteur Mercier
01130 Nantua

Plus d'info sur la destination

#JeSuis

En vacances... #JAimePlutot

Centre ville animée
Joli coin isolé
Charme & Standing
Rechaud & sac à dos
Couche tôt
Noctambule
Fin gourmet
Repas sur le pouce
Plein air
Vielles pierres
Sensations fortes
Bien-être & Cocooning

#MonBudget

Serré
Confortable
Illimité

#Quand

Aujourd'hui
Jeudi 12 décembre 2019
Ce week-end
Du Samedi 14 au Dimanche 15 décembre 2019
Cette semaine
Du Jeudi 12 au Dimanche 15 décembre 2019
Dans 6 mois
Juin 2020
J'ai des dates
Du au
Mon compte - Connexion
Pour retrouver vos favoris à chaque consultation du site, les imprimer sous forme de carnet de route ou recevoir des suggestions de visites qui correspondent à vos envies… créez votre compte !

#JeMeConnecte

Vous n'avez pas encore de compte ?

Je crée mon compte Mot de passe oublié ?

Saisissez votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

#JeCréeUnCompte

Conformément à la loi ‘informatique et libertés” du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser à : Aintourisme – CS 90078 – 34 rue du Général Delestraint – 01000 BOURG EN BRESSE