Menu
De l’intensité des paysages du Bugey aux saveurs exquises des tables bressanes, en passant par la somptuosité du Monastère royal de Brou ou encore la découverte de l’écosystème singulier de la Dombes, l’Ain recèle d’instants intenses dont on se souvient bien après son départ.
Faites vos choix, nous saurons vous guider ensuite.
#JeSuis
#JAimePlutot
#MonBudget
#Quand
Je valide mes choix
J'y vais !

Balades en Revermont

Revermont : Balade Saveurs de l'Ain
Douceur de vivre et moyenne montagne

Escapade culinaire à partager….

Le Revermont

Cette petite montagne est un doux préambule du Jura méridional...

Depuis Bourg-en-Bresse ou lorsque l’on transite sur l’A39 puis l’A40, le Revermont ressemble à une longue ligne de crête barrant l’horizon à l’Est.
L’élégante route départementale que l’on emprunte depuis le village de Jasseron en direction de Val Revermont séduit instantanément grâce à la perspective sur les trois monts iconiques de cet ancien pays de vignerons. Le Mont Myon, le mont Châtel et Montfort dessinent des courbes harmonieuses, dans un paysage étonnamment préservé.
Avant d’atteindre le village de Meillonnas où vécut autrefois Roger Vaillant, ni ligne électrique, ni téléphonique ne viennent gâcher le décor. Basculer de l’autre côté de la crête n’a rien d’un exploit, même en vélo en comparaison des
cols bugistes voisins.

Au-delà, il est fortement conseillé de pousser la curiosité jusque dans la vallée du Suran, le paradis des pêcheurs

Balade Revermont : abbaye de SelignacIci domine le calme dans une ambiance champêtre et une douceur de vivre évidente. Pas étonnant si autrefois, les moines chartreux s’installèrent à Sélignac près de Simandre, protégés dans un vallon naturel. La confrérie y vécut de 1211 à 2009.
De part en part, les villages traditionnels ponctuent un paysage vallonné, laissant une large part aux parcelles boisées de
chênes, acacias ou charmille.

Chartreuse de Sélignac

Le Revermont se situe également dans la zone d’appellation du Comté®*

comté, fromage AOCDrom, Simandre, Villereversure… Les fruitières traditionnelles persistent au fil des ans, en se regroupant parfois pour
assurer la production du fromage mais les points de ventes demeurent ouverts au public.

*fromage AOP à pâte cuite, affiné en cave.

Sur les Routes du Comté

Anecdote !

Pendant longtemps, les bressans hésitaient à franchir le col de France ou les Esses de Treffort pensant qu’au-delà, il fallait s’aventurer dans l’inconnu.

UN PATRIMOINE NATUREL ET GÉOLOGIQUE DE GRANDE RICHESSE

Avec une formation géologique de type karstique, le Revermont collectionne des sites naturels remarquables.

À Hautecourt, la réserve naturelle souterraine possède un patrimoine de grande richesse (miroirs de faille, dépôts de sable, voute modelée par les glaciers du quaternaire…).
À Corveissiat, la grotte et reculée labellisées “Espaces Naturels Sensibles” abritent diverses espèces de chauve-souris (grand et petit rhinolophe, barbastelle d’Europe, minioptère de Schreibers, Murin de Daubenton et Pipistrelle commune).

TERRAIN DE JEU POUR LES ACTIVITÉS DE PLEINE NATURE

Destination appréciée toute l’année par les randonneurs (GR®59 et sentiers PR), cavaliers, trailers, vététistes ou simples promeneurs

Les innombrables sentiers ou chemins forestiers mènent, à travers buis, vers de remarquables points de vue. C’est à Saint Martin-du-Mont que fut créé l’un des premiers clubs de randonnée du département de l’Ain.

Aux roches de Cuiron au-dessus de Ceyzériat, les burgiens viennent s’initier à l’escalade depuis des générations, tout en admirant le panorama sur la plaine bressane et les monts du Beaujolais.

À quelques kilomètres de Coligny, le Mont Myon (680 m) et son dôme herbeux de 300 m de dénivelé est considéré parmi les sites régionaux majeurs pour la pratique du parapente…

L’Ain, Destination gourmande par excellence

GRAVELLES, VILLAGE VIGNERON

Caché dans son vallon au-dessus de Saint Martin-du-Mont, le petit village de Gravelles et ses pentes escarpées abrite des vignobles d’appellation Bugey-Cerdon AOC.

Vignoble de Gravelles, Saint Martin du Mont, RevermontLa douceur du climat et l’ensoleillement des parcelles réussit bien à la production d’un vin rosé pétillant fin et délicat. Dominé par le sommet de la Croix de la Dent” (à St Martin du Mont) (555 m) ce hameau “cavet” traditionnel, incarne de la plus belle manière le passé viticole de tout le Revermont à l’époque où l’étendue de son vignoble rivalisait avec ceux du Beaujolais et du Mâconnais, avant la crise du phylloxéra du XIXe siècle.
Aujourd’hui, 5 viticulteurs engagés viennent de créer l’association “Bulles de Saint Martin” pour promouvoir le vin AOC Bugey-Cerdon méthode ancestrale produit sur la commune.

Les caveaux vignerons du Revermont #SaveursDelAin

#JeSuis

En vacances... #JAimePlutot

Centre ville animée
Joli coin isolé
Charme & Standing
Rechaud & sac à dos
Couche tôt
Noctambule
Fin gourmet
Repas sur le pouce
Plein air
Vielles pierres
Sensations fortes
Bien-être & Cocooning

#MonBudget

Serré
Confortable
Illimité

#Quand

Aujourd'hui
Mercredi 22 septembre 2021
Ce week-end
Du Samedi 25 au Dimanche 26 septembre 2021
Cette semaine
Du Mercredi 22 au Dimanche 26 septembre 2021
Dans 6 mois
Mars 2022
J'ai des dates
Du au
Mon compte - Connexion
Pour retrouver vos favoris à chaque consultation du site, les imprimer sous forme de carnet de route ou recevoir des suggestions de visites qui correspondent à vos envies… créez votre compte !

#JeMeConnecte

Vous n'avez pas encore de compte ?

Je crée mon compte Mot de passe oublié ?

Saisissez votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

#JeCréeUnCompte

Conformément à la loi ‘informatique et libertés” du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser à : Aintourisme – CS 90078 – 34 rue du Général Delestraint – 01000 BOURG EN BRESSE