Circuit l’Ain à vélo n° 8 – Sur la route des sapins le “Bugey Noir”

Ouvert ce jour
RandonnéeBoucle5h3066 km1457 m

Présentation

Voilà un circuit montagnard à réserver aux plus aguerris… ou aux plus résistants.
Le terme prend tout son sens dans cette partie nord du Bugey où les heures sombres de la seconde Guerre Mondiale ont vu naître les premiers groupes du Maquis français.
Le terme “Bugey noir” correspond aux épaisses forêts de conifères (appelées “joux”), qui tapissent les balmes profondes et coiffent certains sommets alentours. Le sapin, l’épicéa et le hêtre représentent plus de 90% des boisements sur 45 000 ha, recouvrant ainsi les deux tiers de l’espace rural. Cette morphologie atypique du terrain aura facilité, quelque part, le refuge des résistants sous l’occupation allemande après leurs actions de sabotage. Vous remarquerez, le long de votre itinéraire, plusieurs monuments rappelant cette histoire notamment à Oyonnax, Belleydoux et Echallon.
  • Difficulté : très difficile
  • Circuit : 66 km
  • Dénivelé : 1400 m
  • Temps moyen : 5h30

Téléchargez

La fiche du circuit l’Ain à vélo n°8 – Sur la route des sapins le “Bugey Noir”

Le Saviez-vous ?

Le 11 novembre 1943, en pleine occupation allemande, un événement majeur se déroula dans les rues d’Oyonnax : le défilé en plein jour, avec une audace inouïe, de près de 150 Maquisards de l’Ain, portant haut le drapeau français sous les acclamations de la foule. Malgré la proximité des allemands, ils voulaient montrer aux alliés, mais aussi à leurs concitoyens, que l'”armée des ombres” ne renonçait pas. Ce geste de défi eut un retentissement national et par la suite, engendra de dramatiques représailles locales.

Découvrir le parcours (ain-outdoor)

Document

Infos pratiques

Ouverture

Toute l'année.

Tarifs

Langues parlées

Partager sur

L'ain vous conseille

EQUIPEMENT
Mis à jour le 5 juillet 2022 à 10:10
par Aintourisme

Continuez la découverte...

Liste Carte
Filtrer Liste Carte