L’échappée nature !
Lacs, fleuve, cascades, marais de Lavours… Le Bugey Sud se distingue par l’omniprésence de l’eau et sous toutes les formes. A Glandieu, la cascade avec sa chute de 60 mètres, impressionne. Plus calme et presque secret, le Marais de Lavours incarne l’un des derniers grands marais continentaux d’Europe de l’Ouest. En arpentant le nouveau sentier sur pilotis, on découvre de curieux spécimens parmi les 371 espèces de plantes répertoriées.
La rondeur des reliefs est trompeuse. Parlez-en aux coureurs du Tour de France ! 2012, 2016 et 2017… La grande boucle remet régulièrement le couvert pour défier les pourcentages de fêlés, accédant au Col du Grand Colombier (1498m).
Beaucoup plus cool, l’itinéraire véloroute de la ViaRhôna longe le Bugey Sud avant d’atteindre la métropole lyonnaise. 50 km à parcourir en rollers, à vélo ou à pied. Juste parfait en famille !
In vino veritas !
Les vins du Bugey bénéficient de l’appellation AOP depuis 2009. S’ils débordent le périmètre de Bugey Sud, ils puisent leurs âmes dans les coteaux gorgés de soleil. Partout, le vignoble créée l’ambiance avec un irrésistible sens de l’hospitalité. Blancs, rouges et rosés, la gamme étoffée s’explique par la diversité des sols argilo-calcaires.
Labellisé Vignobles & découvertes, le territoire de production mobilise les acteurs professionnels pour faciliter vos séjours et vous garantir un accueil de qualité. La qualité, c’est dans la même lignée du vin, que les viticulteurs s’appliquent à préserver contre les sirènes de la facilité.
Croquez la vie dans le Bugey sud !