Bugey Sud : des bords du Rhône au Plateau de Retord, laissez-vous séduire…

#Instant Contemplatif

Au sommet du Grand Colombier ou sur le Plateau de Sur Lyand, des vignobles au Rhône…

Présentation

Le Sud du Bugey subit, pour le meilleur, les influences du Rhône. Un « pré carré » jalousement préservé, cher à Brillat-Savarin l’enfant du Pays et gastronome reconnu des plus grands gourmets. Pas encore savoyard, l’esprit tourné sur la douceur de vivre, le Bugey Sud bénéficie d’un environnement naturel propice aux instants gourmands, sportifs ou contemplatifs.

L’échappée nature !

Lacs, fleuve, cascades, marais de Lavours… Le Bugey Sud se distingue par l’omniprésence de l’eau et sous toutes les formes. A Glandieu, la cascade avec sa chute de 60 mètres, impressionne. Plus calme et presque secret, le Marais de Lavours incarne l’un des derniers grands marais continentaux d’Europe de l’Ouest. En arpentant le nouveau sentier sur pilotis, on découvre de curieux spécimens parmi les 371 espèces de plantes répertoriées.

La rondeur des reliefs est trompeuse. Parlez-en aux coureurs du Tour de France ! 2012, 2016 et 2017… La grande boucle remet régulièrement le couvert pour défier les pourcentages de fêlés, accédant au Col du Grand Colombier (1498m).

Beaucoup plus cool, l’itinéraire véloroute de la ViaRhôna longe le Bugey Sud avant d’atteindre la métropole lyonnaise. 50 km à parcourir en rollers, à vélo ou à pied. Juste parfait en famille !

In vino veritas !

Les vins du Bugey bénéficient de l’appellation AOP depuis 2009. S’ils débordent le périmètre de Bugey Sud, ils puisent leurs âmes dans les coteaux gorgés de soleil. Partout, le vignoble créée l’ambiance avec un irrésistible sens de l’hospitalité. Blancs, rouges et rosés, la gamme étoffée s’explique par la diversité des sols argilo-calcaires.

Labellisé Vignobles & découvertes, le territoire de production mobilise les acteurs professionnels pour faciliter vos séjours et vous garantir un accueil de qualité. La qualité, c’est dans la même lignée du vin, que les viticulteurs s’appliquent à préserver contre les sirènes de la facilité.

Croquez la vie dans le Bugey sud !

Infos pratiques

Tarifs

Langues parlées

Partager sur

Autour du four…

Chaque village, ou presque, possède un four banal. Construit en pierre, il reste un repère iconique qui symbolise l’esprit de convivialité. Restaurés, fleuris, bichonnés, les fours sont rallumés pendant la saison d’été pour y cuire le pain et les tartes à l’ancienne. Et bien entendu, à chaque fois, c’est un prétexte pour faire la fête sur la place…

Participez à une fête des fours en Bugey

Le Sud du Bugey en chiffres

  • 1498m : c’est la hauteur du Col du Grand Colombier, le défi cycliste aux 4 faces.
  • 815 km : c’est la longueur de la voir verte ViaRhôna qui relie le lac Léman à la Méditerranée, dont 50km dans le Bugey Sud.
  • 500 hectares : c’est la surface du vignoble des vins du Bugey
  • 60 m : c’est la hauteur de la chute d’eau de la cascade de Glandieu
  • 6 avril 1944 : 44 enfants de la Maison d’Izieu sont arrêtés par les Nazis. Le mémorial est aujourd’hui un lieu de la Mémoire Nationale.

L'ain vous conseille

TERRITOIRE
Mis à jour le 6 septembre 2019 à 12:12
par Aintourisme

Continuez la découverte...

Liste Carte
Filtrer Liste Carte