Menu
De l’intensité des paysages du Bugey aux saveurs exquises des tables bressanes, en passant par la somptuosité du Monastère royal de Brou ou encore la découverte de l’écosystème singulier de la Dombes, l’Ain recèle d’instants intenses dont on se souvient bien après son départ.
Faites vos choix, nous saurons vous guider ensuite.
#JeSuis
#JAimePlutot
#MonBudget
#Quand
Je valide mes choix
J'y vais !
Ouvert
ce jour
Gratuit

Circuit l’Ain à vélo n° 28 – ViaRhôna, du Léman à la Méditerranée

Randonnée4h60 km

PRÉSENTATION

De la frontière Suisse à la Camargue, sur 650 km, l’itinéraire cyclable ViaRhôna longe le Rhône, en mettant en valeur cette formidable richesse qu’offrent le fleuve et ses espaces naturels. En vélo, en roller, à pied, en fauteuil roulant ou en poussette, ViaRhôna est réservée aux modes de déplacement doux, non motorisés. 60% de l’itinéraire se fait en site propre sur les digues du fleuve et 40% sur des petites routes. En sillonnant ViaRhôna, vous contemplerez une nature surprenante qui rivalise de diversités et de richesses.

Compris entre le Lac Léman et le nord de l’agglomération lyonnaise, la région du Haut-Rhône vous permettra de découvrir le Rhône sous un aspect sauvage et peu connu. Dans ce territoire, le Rhône s’écoule doucement mais puissamment depuis les Alpes suisses, en creusant parfois sa route à travers les falaises comme celle du défilé de Pierre Châtel. Ses crues les plus importantes se forment au printemps lorsque de fortes pluies se combinent avec la fonte des neiges. Avant l’aménagement du fleuve, les crues façonnaient le paysage fluvial. Elles formaient des bras
secondaires (lônes) et des îles, si bien que le lit du Rhône était en constante évolution. Le fleuve a été aménagé mais entre canaux artificiels ou Rhône sauvage, il offre toujours une grande biodiversité et un exceptionnel terrain de jeu pour des activités nature.
C’est notamment un site de prédilection pour le castor. Aujourd’hui, le tourisme se développe sur le fleuve et ses berges avec notamment ViaRhôna, le passage du Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, le développement du canoë et la construction d’écluses pour la navigation de plaisance.

  • Difficulté : facile
  • Circuit : 60 km
  • Dénivelé : négligeable
  • Temps moyen : 4 à 5h

Téléchargez

La fiche du circuit l’Ain à Vélo n°28 – ViaRhôna, du Léman à la Méditerranée

Document

Infos pratiques

Ouverture

Toute l'année.

Tarifs

Gratuit

Langues parlées

Retour à la liste

#JeSuis

En vacances... #JAimePlutot

Centre ville animée
Joli coin isolé
Charme & Standing
Rechaud & sac à dos
Couche tôt
Noctambule
Fin gourmet
Repas sur le pouce
Plein air
Vielles pierres
Sensations fortes
Bien-être & Cocooning

#MonBudget

Serré
Confortable
Illimité

#Quand

Aujourd'hui
Dimanche 18 août 2019
Ce week-end
Du Samedi 24 au Dimanche 25 août 2019
Cette semaine
Du Lundi 26 au Dimanche 01 septembre 2019
Dans 6 mois
Février 2020
J'ai des dates
Du au
Mon compte - Connexion
Pour retrouver vos favoris à chaque consultation du site, les imprimer sous forme de carnet de route ou recevoir des suggestions de visites qui correspondent à vos envies… créez votre compte !

#JeMeConnecte

Vous n'avez pas encore de compte ?

Je crée mon compte Mot de passe oublié ?

Saisissez votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

#JeCréeUnCompte

Conformément à la loi ‘informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser à : Aintourisme – CS 90078 – 34 rue du Général Delestraint – 01000 BOURG EN BRESSE