Rivière d’Ain & Revermont

Présentation

Le « cavet », habitant du Revermont, tire sa fierté de sa position dominante au-dessus de la Bresse. En réalité, ces premiers contreforts des Montagnes du Jura commencent à Lons-Le-Saunier au Nord (dans le département du Jura), pour finir à Pont-d’Ain. Parallèle, la vallée de l’Ain, offre son plus beau visage à travers des Gorges sinueuses. Et au milieu de l’eau, l’Île Chambod  invite aux loisirs nautiques et au farniente.

Belvédère en plein air

Autrefois après le dessert du dimanche, les burgiens montaient aux roches de Cuiron ou au Mont Myon pour voir la vue de là-haut. Aujourd’hui, le Revermont et ses dédales de sentiers ressemblent plutôt à une cour de récréation en plein air.  A pied sur le GR59, à VTT à peu près partout, en parapente au-dessus de Pressiat, en canoë ou sur la plage à la Grange du Pin… sans compter les cyclistes un peu partout. Terrain de prédilection pour les entraînements des plus sportifs, les nombreuses côtes surprennent souvent les plus blasés.

Tirer quelques longueurs de corde sur le calcaire de Jarbonnet reste un jeu d’équilibriste dans le cadre sauvage des Gorges de l’Ain. La varappe est une activité traditionnelle qui se prolonge à Neuville-sur Ain, sur les falaises qui longent la rivière. Depuis le belvédère de Balvay c’est le pont de Serrières que l’on aperçoit au loin. Rien à voir avec l’élégant viaduc de Cize à deux étages, qui enjambe la rivière en amont.

Vignes et culture !

Quasiment toutes les maisons traditionnelles en pierre sont pourvues d’une cave, même à Treffort le village construit sur un promontoire calcaire.
La raison ? La vigne couvrait autrefois le pays avant son anéantissement par le Phylloxera. Une petite visite au Musée du Revermont à Cuisiat retrace cet épisode de la plus belle manière.

Pas de pot de vin en revanche au village de Meillonnas où étaient produites, au XVIIIe, les plus fines faïences avec la terre argileuse locale. Un savoir-faire unique qui perdure aujourd’hui au niveau d’un atelier artisanal.

Infos pratiques

Tarifs

Langues parlées

Partager sur

Secrets de roche

Le karst qui structure les reliefs du Revermont et de la vallée de l’Ain cache de belles surprises, comme la Grotte de Corveissiat au porche de 30 m de haut, ou encore la rivière du Suran  qui disparaît dans la roche chaque été.

Mont Myon : belle vue sur la Bresse

“Profitez de ce mont si typique de la côtière en Revermont… et arrivés en haut au bout d’une petite marche sportive” (environ 1h), “admirez le point de vue. ça vaut le détour !” (Tripadvisor, Maud, juin 2020)

L'ain vous conseille

TERRITOIRE
Mis à jour le 9 décembre 2022 à 09:09
par Aintourisme

Continuez la découverte...

Liste Carte
Filtrer Liste Carte