Les étangs de la Dombes

La Dombes reste un territoire discret.

L’avez-vous traversé en quittant Lyon ?

Rien ne laisse apparaître l’étendue et surtout la quantité d’étangs qui en font l’une des plus grandes zones d’eau douce de France et d’Europe.
Dans une alternance de prairies, d’espaces boisés et de terres agricoles, le paysage laisse pourtant entrevoir quelques étangs lumineux peuplés d’oiseaux. En réalité, la Dombes en compte plus d’un millier. Le premier témoignage de la présence des étangs remonte au XIIIe. Deux siècles plus tard, ils étaient considérés “d’intérêt public’’ et il suffisait d’être propriétaire d’un point bas pour construire un étang. Le bon ordonnancement d’un système d’élevage lucratif se régla au fil du temps, instituant les droits et devoirs respectifs des usagers de l’eau et du sol. Pendant longtemps, la pêche d’étang fut une source importante de revenus.

ESCAPADES

Culinaires à partager...

Espace recettes Saveurs de l'Ain®

LA CARPE : emblème de la Dombes

Présente dans les étangs dombistes depuis l’origine, la carpe représente environ 60 % de la production en étang. 2 ou  3 années sont nécessaires pour que la carpe atteigne 1,5 kg, taille à laquelle la saveur de sa chair est parfaite. Avec seulement 1,1 % de matières grasses, elle est l’un des poissons les plus…

+ d'infos sur les Poissons de Dombes©

LA PÊCHE ARTISANALE

Un rituel ancestral

L’entraide & la convivialité caractérisent la coutume séculaire de la pêche d’étang.

La pêche traditionnelle est spectaculaire et suit le même rituel depuis des siècles.

Après le vidage de l’étang en amont, l’opération consiste, au petit matin, à rassembler le poisson à l’aide d’un filet tiré par les hommes. Celui-ci est ensuite rapidement trié, pesé, puis évacué par les poissonniers en véhicule-vivier.

Peu profonds, les étangs sont alimentés grâce à un réseau de fossés récupérant les eaux de pluie.

Chaque année, les étangs sont alevinés, vidés puis pêchés à l’automne suivant. Tous les 4 ou 5 ans en moyenne, ils sont pêchés au printemps et laissés à sec, en général un été pour être cultivés en céréales.

Les dates des pêches d'étangs

LES ÉTANGS

LES OISEAUX

Terre d’accueil des grandes migrations !

La Dombes est le paradis des oiseaux !

Au premier coup d’oeil, le visiteur sait qu’il met les pieds dans la Dombes. Il lui suffit de lever les yeux pour remarquer les allées et venues d’oiseaux au-dessus des étangs ou des prairies. Migrateurs, sédentaires, peu importe.

Choisissez votre observatoire

130 espèces s’abritent dans les étangs de la Dombes...

Rousserolles, sarcelles et milouins, linotte mélodieuse, grive musicienne, sans oublier la cigogne et son vol planant caractéristique.

Certaines ont disparu. De nouvelles, indésirables, inquiètent les exploitants d’étangs. C’est le cas du cormoran. Au plus près de l’eau, les colverts, hérons cendrés, oies, tadornes de Belon et cygnes se disputent les espaces. Une grande partie de l’année, les chants d’oiseaux animent la Dombes et l’homme est spectateur. Armés de leurs jumelles, les observateurs passionnés s’attardent à l’étang Chapelier, au Grand Birieux ou à l’étang Brouille de Sandrans.

CHÂTEAUX & ÉTANGS : témoins de la grande Histoire !

Maison forte de Villon, tour du Plantay, châteaux de Bouligneux, du Montellier, de Varax ou d’Ambérieux en Dombes. Peu de régions françaises ont conservé un ensemble aussi évocateur de fortifications médiévales en briques rouges comme ces fières bâtisses dombistes, étonnante production de l’art militaire.

Châteaux & maisons fortes en Dombes

Ces maisons fortes ponctuent le paysage en participant à l’ambiance mystérieuse qui se dégage spontanément de la Dombes.

Leur point commun ?

Visite du Chateau de Bouligneux, Dombes Ain

Le carron savoyard, un matériau de base fabriqué dès le Moyen Âge. Cette brique épaisse en terre cuite moulée et cuite sur place dans un four, avait l’avantage d’être résistante tout en étant facile à mettre en oeuvre. La plupart des châteaux sont inscrits au titre des monuments historiques. Tous sont privés, certains se visitent en partie ou à l’occasion de journées spéciales comme les Journées du Patrimoine.