Rien ne laisse apparaître l’étendue et surtout la quantité d’étangs qui en font l’une des plus grandes zones d’eau douce de France et d’Europe.
Dans une alternance de prairies, d’espaces boisés et de terres agricoles, le paysage laisse pourtant entrevoir quelques étangs lumineux peuplés d’oiseaux. En réalité, la Dombes en compte plus d’un millier. Le premier témoignage de la présence des étangs remonte au XIIIe. Deux siècles plus tard, ils étaient considérés “d’intérêt public’’ et il suffisait d’être propriétaire d’un point bas pour construire un étang. Le bon ordonnancement d’un système d’élevage lucratif se régla au fil du temps, instituant les droits et devoirs respectifs des usagers de l’eau et du sol. Pendant longtemps, la pêche d’étang fut une source importante de revenus.
LA CARPE : emblème de la Dombes
Présente dans les étangs dombistes depuis l’origine, la carpe représente environ 60 % de la production en étang. 2 ou 3 années sont nécessaires pour que la carpe atteigne 1,5 kg, taille à laquelle la saveur de sa chair est parfaite. Avec seulement 1,1 % de matières grasses, elle est l’un des poissons les plus…