Un reportage Saveurs de l’Ain®
Des instants de convivialité partagée.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
Il est le résultat du mariage subtil entre les cépages Poulsard et Gamay, puis une méthode ancestrale d’élaboration sans ajout de sucre ou levure.
* L’Abergement-de-Varey, Bohas-Meyriat-Rignat, Boyeux-Saint-Jérôme, Cerdon, Jujurieux, Mérignat, Poncin, Saint-Alban, Saint-Jean-le-Vieux, Saint-Martin-du-Mont.
Ce pétillant à l’élégante et flatteuse robe rose et à la mousse fine et légère a gagné ses lettres de noblesse. Il s’affirme comme le partenaire indiscutable des barbecues, des déjeuners ombragés et des soirées de fête en famille et entre amis. Et bien entendu, malgré son degré d’alcool limité à 8°, le Cerdon est à déguster avec toute la modération qui s’impose.
Un propriétaire en explique la magie :
« La méthode ancestrale se caractérise essentiellement par deux étapes de vinification.
La première fermentation se fait en cuve à une température de 4°C à 9°C jusqu’à ce que le vin titre environ 6% de volume d’alcool. Il est ensuite filtré grossièrement pour arrêter la fermentation, puis mis en bouteille, capsulé et stocké couché en cave deux mois durant. Pendant ce temps, la fermentation reprend naturellement dans la bouteille, sans ajout de sucre et de levures. C’est ce que l’on appelle la prise de mousse. Après saturation du gaz dans la bouteille, la fermentation s’arrête et on obtient alors un Cerdon à 8 % de volume d’alcool et une pression de 4 à 5 bars. Les bouteilles sont ensuite vidées, lavées. Le vin est filtré et remis en bouteille définitivement avec un bouchon et un muselet. Il est alors prêt à être savouré ! »