Le CERDON AOC Bugey : un produit Saveurs de l’Ain®

Cerdon au verre
Le Cerdon : « Un vin très aromatique, dans la tendance des goûts actuels… »

Un reportage Saveurs de l’Ain®

Ce vin rosé pétillant du Bugey trouve toute sa place à l’heure de l’apéritif, du dessert et du goûter

Des instants de convivialité partagée.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Issu des coteaux escarpés des 10 communes* de la zone d’AOC, sur près de 130 ha de vignoble

Il est le résultat du mariage subtil entre les cépages Poulsard et Gamay, puis une méthode ancestrale d’élaboration sans ajout de sucre ou levure.

* L’Abergement-de-Varey, Bohas-Meyriat-Rignat, Boyeux-Saint-Jérôme, Cerdon, Jujurieux, Mérignat, Poncin, Saint-Alban, Saint-Jean-le-Vieux, Saint-Martin-du-Mont.

Les caveaux du Bugey

Le Cerdon est un vin de plaisir !

Qui osera prétendre le contraire ?

Ce pétillant à l’élégante et flatteuse robe rose et à la mousse fine et légère a gagné ses lettres de noblesse. Il s’affirme comme le partenaire indiscutable des barbecues, des déjeuners ombragés et des soirées de fête en famille et entre amis. Et bien entendu, malgré son degré d’alcool limité à 8°, le Cerdon est à déguster avec toute la modération qui s’impose.

Les viticulteurs cerdonnais ont décidé de renouer avec la tradition et de vinifier leur vin en appliquant la méthode ancestrale.

Un propriétaire en explique la magie :
« La méthode ancestrale se caractérise essentiellement par deux étapes de vinification.
La première fermentation se fait en cuve à une température de 4°C à 9°C jusqu’à ce que le vin titre environ 6% de volume 
d’alcool. Il est ensuite filtré grossièrement pour arrêter la fermentation, puis mis en bouteille, capsulé et stocké couché en cave deux mois durant. Pendant ce temps, la fermentation reprend naturellement dans la bouteille, sans ajout de sucre et de levures. C’est ce que l’on appelle la prise de mousse. Après saturation du gaz dans la bouteille, la fermentation s’arrête et on obtient alors un Cerdon à 8 % de volume d’alcool et une pression de 4 à 5 bars. Les bouteilles sont ensuite vidées, lavées. Le vin est filtré et remis en bouteille définitivement avec un bouchon et un muselet. Il est alors prêt à être savouré ! »

Les vins du Bugey AOC

A la découverte des Vignobles du Bugey
Échappez-vous !
Les vins du Bugey AOC
Tranquille, pétillant...
AOC Bugey rosé : vin du soleil
Reportage Saveurs de l'Ain®

Allez à la rencontre des producteurs de Cerdon Bugey AOC #SaveursDelAin

#JeSuis

En vacances... #JAimePlutot

Centre ville animée
Joli coin isolé
Charme & Standing
Rechaud & sac à dos
Couche tôt
Noctambule
Fin gourmet
Repas sur le pouce
Plein air
Vielles pierres
Sensations fortes
Bien-être & Cocooning

#MonBudget

Serré
Confortable
Illimité

#Quand

Aujourd'hui
Samedi 03 juin 2023
Ce week-end
Du Samedi 03 au Dimanche 04 juin 2023
Cette semaine
Du Vendredi 02 au Dimanche 04 juin 2023
Dans 6 mois
Décembre 2023
J'ai des dates
Du au
Mon compte - Connexion
Pour retrouver vos favoris à chaque consultation du site, les imprimer sous forme de carnet de route ou recevoir des suggestions de visites qui correspondent à vos envies… créez votre compte !

#JeMeConnecte

Vous n'avez pas encore de compte ?

Je crée mon compte Mot de passe oublié ?

Saisissez votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

#JeCréeUnCompte

Conformément à la loi ‘informatique et libertés” du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser à : Aintourisme – CS 90078 – 34 rue du Général Delestraint – 01000 BOURG EN BRESSE