Menu
De l’intensité des paysages du Bugey aux saveurs exquises des tables bressanes, en passant par la somptuosité du Monastère royal de Brou ou encore la découverte de l’écosystème singulier de la Dombes, l’Ain recèle d’instants intenses dont on se souvient bien après son départ.
Faites vos choix, nous saurons vous guider ensuite.
#JeSuis
#JAimePlutot
#MonBudget
#Quand
Je valide mes choix
J'y vais !

Odile Mattéi : animatrice de Goûtez voir sur France 3 Auvergne Rhône-Alpes

« L’Ain est une terre où l’on se sent tout de suite accueilli »

L’animatrice de Goûtez voir sur France 3 Auvergne Rhône-Alpes prend sa retraite après une carrière entièrement consacrée aux bons produits et à ceux qui les cuisinent. Hommage à une grande dame de la gastronomie et des terroirs, qui gardera une tendresse particulière pour l’Ain

Le département de l’Ain, à qui elle a consacré des dizaines de sujets, restera l’un de ses préférés

Après 40 années de journalisme et 590 numéros de son émission Goûtez voir, Odile Mattéi, l’infatigable journaliste gastronomique de France 3 Auvergne Rhône-Alpes, a mis un terme à sa carrière au mois de mai 2021.

« J’ai commencé dans les années 80. J’avais choisi la presse plutôt qu’un doctorat consacré à la littérature du XIX siècle ! » Après quelques piges dans la presse écrite, elle commença très vite sur France 3, avec des magazines comme Pousse café, «dont les gens me parlent encore. Une émission par semaine, je faisais tous les repérages, les tournages et énormément de kilomètres. L’équivalent d’un aller terre-lune ont calculé mes amis ! »

Elle fut l’une des premières à la télé, à s’intéresser aux cuisiniers, aux produits qu’ils utilisent et à leurs producteurs. « Odile a su gagner la confiance, l’amitié et le respect de tous les chefs,» confirme Georges Blanc, notre triple étoilé de Vonnas.

Le département de l’Ain, à qui elle a consacré des dizaines de sujets, restera l’un de ses préférés. « Lorsque je suis arrivée à Lyon, c’est dans l’Ain que j’ai fait ma première balade. A Pérouges, où j’ai aussi découvert les tartes ! » Puis vinrent les grenouilles, les volailles de Bresse et les vins du Bugey, une région qui l’a charmée. « Nous emmenions les vélos dans un village du Bugey et pendant nos balades, nous faisions les caves », s’amuse la jeune retraitée.

Certains de ceux qu’elle a rencontrés l’ont plus particulièrement marquée : Jean Chaudet du Caveau bugiste, « le premier viticulteur que j’ai vu », Franck Peillot, un autre viticulteur qui lui a « fait planter de la vigne à Caluire », Didier Goiffon, chef de la Huchette à Replonges, Yvan Lavaud, chef de l’Abbaye à Ambronay et bien sûr, Georges Blanc. « Je l’aime, avoue Odile. J’ai eu la chance d’être une fois à table avec lui et Laurent Gerra : on a rigolé toute la nuit ! »

Sa première pêche d’étang en Dombes, « à 4 heures du matin, on mangeait et on buvait de la gnôle avant d’aller pêcher », lui laissera un souvenir impérissable. « J’y étais retournée, tellement j’avais adoré ! » se souvient Odile, avant de conclure. « J’ai vécu des moments extraordinaires dans l’Ain. C’est une terre où l’on se sent tout de suite accueilli. »

Idée recette

Le flan aux œufs d’Odile Mattéi

Recette détaillée

Plein de projets dans la tête

Sollicitée par une radio, par des chefs pour écrire un livre, Odile Mattéi veut aussi réaliser des documentaires sur la gastronomie, les chefs, les terroirs.
Et elle va créér sa propre chaîne Youtube prochainement (#byodilemattei).

#JeSuis

En vacances... #JAimePlutot

Centre ville animée
Joli coin isolé
Charme & Standing
Rechaud & sac à dos
Couche tôt
Noctambule
Fin gourmet
Repas sur le pouce
Plein air
Vielles pierres
Sensations fortes
Bien-être & Cocooning

#MonBudget

Serré
Confortable
Illimité

#Quand

Aujourd'hui
Dimanche 27 novembre 2022
Ce week-end
Du Samedi 03 au Dimanche 04 décembre 2022
Cette semaine
Du Lundi 05 au Dimanche 11 décembre 2022
Dans 6 mois
Mai 2023
J'ai des dates
Du au
Mon compte - Connexion
Pour retrouver vos favoris à chaque consultation du site, les imprimer sous forme de carnet de route ou recevoir des suggestions de visites qui correspondent à vos envies… créez votre compte !

#JeMeConnecte

Vous n'avez pas encore de compte ?

Je crée mon compte Mot de passe oublié ?

Saisissez votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

#JeCréeUnCompte

Conformément à la loi ‘informatique et libertés” du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser à : Aintourisme – CS 90078 – 34 rue du Général Delestraint – 01000 BOURG EN BRESSE