Riche de nombres lacs, étangs, rivières et autres plans d’eau, le territoire de l’Ain regorge de jolis coins pour pratiquer vos activités préférées ou tout simplement se prélasser. A vous de choisir votre prochaine destination aquatique, impossible de se lasser…

Les Lacs du Haut Bugey

La particularité géologique des Montagnes du Jura a donné naissance à de nombreux lacs naturels. Un patrimoine précieux, classé Espace Naturel Sensible dans lequel se distingue l’incontournable trio des lacs Genin, Nantua et Sylans. Des airs de Canada pour le Lac Genin, une ancienne glacière au Lac Sylans, ambiance balnéaire au Lac de Nantua… Ils ont chacun leur charme pour le plaisir des promeneurs.

Baignade et plongeon au Lac de Nantua

Cascades de Glandieu, de Clairfontaine, Pain de Sucre…

Avec la montée du thermomètre et les alertes fortes chaleur, chercher un petit coin de fraicheur devient tout naturel. Des cascades de l’Ain, la plus photographiées est certainement la cascade de Glandieu. Cette chute d’eau de 60 mètres marque une spectaculaire transition du Gland (petite rivière du Bugey de 1ère catégorie appréciée des pêcheurs) dans son périple vers le Rhône. Ils sont peu à résister l’envie de s’y baigner l’été ! Nom poétique pour cadre idyllique, la cascade de  Claire  Fontaine s’écoule à l’abri des regards, sous les arbres. L’hiver, émaillée de givre et de stalactites glacés, elle offre un spectacle magique. Et que dire du Pain de Sucre, imposante stalagmite de tuf de 6 mètres de haut ? Son bassin d’eau clair lui donne des airs enchanteurs…

Cascade de Glandieu

Enregistrer