Menu
De l’intensité des paysages du Bugey aux saveurs exquises des tables bressanes, en passant par la somptuosité du Monastère royal de Brou ou encore la découverte de l’écosystème singulier de la Dombes, l’Ain recèle d’instants intenses dont on se souvient bien après son départ.
Faites vos choix, nous saurons vous guider ensuite.
#JeSuis
#JAimePlutot
#MonBudget
#Quand
Je valide mes choix
J'y vais !

Le cardon du Val de Sâone

Cardon de la Maison Heritier à Armeins-Franchelains-Cesseinss
Traditionnellement à Noël,

c’est en gratin qu’il est servi dans toute la région et si possible assaisonné de moelle osseuse.

Découvrez la Maison Héritier dans l'Ain, producteur de Cardons

Le Cardon...

En matière de goût et en particulier au moment des fêtes de fin d’année, ce qui fait l’unanimité entre les Lyonnais et les Aindinois, c’est leur appétit immodéré pour le cardon. Un légume élevé au rang gastronomique, consommé dans toute la région et jusqu’à Genève. La plante vivace qui se récolte annuellement est dérivée du chardon et appartient à la même famille que l’artichaut.

Originaire du bassin méditerranéen, le cardon aime les sols chargés en limons calcaires, argileux et légèrement sableux comme c’est le cas à Vaux-en-Velin, son terroir de prédilection et sur les bords de Saône.

Le Cardon de la Maison Heritier

Dans l’Ain, il faut remonter au nord de Villefranche-sur-Saône jusqu’à Francheleins, le fief de la maison Héritier depuis plus de 50 ans.

Traditionnellement à Noël, c’est en gratin qu’il est servi dans toute la région et si possible assaisonné de moelle osseuse. Un légume idéal pour accompagner une viande blanche ou des quenelles.

Longue maturation

Planté au mois de mai, le cardon se développe jusqu’à l’arrivée de l’automne. Les feuilles sont alors attachées entre elles avant d’être privées de lumière pendant près de 3 semaines (sous une enveloppe opaque) pour s’attendrir, devenir moins filandreuses et gagner en goût avec moins d’amertume. La récolte peut se faire durant tout l’hiver. En cas de gel, le producteur les replante dans une cave à l’abri du froid.

Une fois blanchies, seules les côtes sont consommées, les tiges sont alors nettoyées et découpées pour être cuisinées. C’est chaque année en novembre, que le cardon apparaît sur les marchés de toute la région.

Bon pour la santé

Très peu calorique, riche en minéraux et oligo-éléments, le cardon contient notamment des vitamines B et C et de la cynarine, nutriment très bénéfique pour le foie.
On lui reconnaît des propriétés anti-stress et ses fibres facilitent le transit intestinal…
Le cardon bénéficie donc de toutes les propriétés pour…

Recette du Gratin de cardons à la moelle

L'histoire du Cardon

Le Cardon est originaire du bassin méditerranéen (Afrique du Nord, Chypre, Turquie)...

Il se récoltait à l’origine à l’état sauvage avant d’être cultivé par les Romains, en premier lieu en Italie puis en France, après son importation, et plus particulièrement dans la région lyonnaise.

Très consommé dans l’hexagone jusqu’au milieu du XIXè, ce légume tomba progressivement dans l’oubli en dehors de la région lyonnaise où il demeure une spécialité locale traditionnelle, notamment à Vaulx-en-Velin.
Plus largement, on en trouve encore dans les potagers en Haute-Savoie, en Suisse mais aussi en Espagne et en Italie.

#JeSuis

En vacances... #JAimePlutot

Centre ville animée
Joli coin isolé
Charme & Standing
Rechaud & sac à dos
Couche tôt
Noctambule
Fin gourmet
Repas sur le pouce
Plein air
Vielles pierres
Sensations fortes
Bien-être & Cocooning

#MonBudget

Serré
Confortable
Illimité

#Quand

Aujourd'hui
Samedi 04 avril 2020
Ce week-end
Du Samedi 04 au Dimanche 05 avril 2020
Cette semaine
Du Samedi 04 au Dimanche 05 avril 2020
Dans 6 mois
Octobre 2020
J'ai des dates
Du au
Mon compte - Connexion
Pour retrouver vos favoris à chaque consultation du site, les imprimer sous forme de carnet de route ou recevoir des suggestions de visites qui correspondent à vos envies… créez votre compte !

#JeMeConnecte

Vous n'avez pas encore de compte ?

Je crée mon compte Mot de passe oublié ?

Saisissez votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

#JeCréeUnCompte

Conformément à la loi ‘informatique et libertés” du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser à : Aintourisme – CS 90078 – 34 rue du Général Delestraint – 01000 BOURG EN BRESSE