La volaille de Bresse, AOC depuis 1957

Une histoire de plus de 150 ans au chapitre de l’excellence.

Une réputation entre tradition et icône de la gastronomie française.

« La chair est tendre, elle est même fondante. C’est ce qui lui a valu le surnom de « moelleux » sur les halles parisiennes »

Plumage blanc, pattes bleues, crête rouge…

La volaille de Bresse détient l’Appellation d’Origine Controlée (AOC puis AOP) depuis 1957 !

Mise en valeur et appréciée des plus grands chefs, cette volaille est chouchoutée par des éleveurs respectueux de la tradition et du cahier des charges !

De l’exigence pour un produit haut de gamme

Bien élevée

Les conditions d’élevage de la volaille de Bresse garantissent sa qualité. Un élevage artisanal, de l’espace, une alimentation contrôlée concourent au goût savoureux de ce produit unique.

Un événement :

Les Glorieuses de Bresse : la vitrine de la Bresse pour les volailles d’exception

Poulet, poularde, dinde de Bresse…

La volaille de Bresse entre dans la catégorie “produit de luxe” avec le Chapon de Bresse, qui complète incomparablement la gamme ! Son processus de maturation comprend 8 mois d’élevage en pré et 4 semaines d’engraissement. Son poids final dépasse les 3 kg et la préparation minutieuse par les éleveurs touche à l’excellence absolue en fin d’année à l’occasion des Glorieuses de Bresse. Une fête de la gastronomie qui réunit chefs, personnalités du showbiz, grands gastronomes et au cours de laquelle sont primés les plus beaux spécimens.

Glorieuses de Bresse Confrerie de la Volaille
Volaille de Bresse, emmaillotage Glorieuses

Pour un accord 100% Saveurs de l’Ain :

Mariez votre chapon avec les vins AOC Bugey !

Les conseils de Caroline Daeschler, sommelière.
“Bien sûr tout dépend de la façon dont vous cuisinez votre volaille. Rôti et farci, il appréciera un pinot de plus de 2 ans d’âge si possible, avec un élevage en fût de chêne pas trop marqué, voire une mondeuse d’un millésime solaire (2009, 2015, 2016…)”…

Caroline Daeschler : Mots et Vins

Focus sur les AOP

AOP Poularde de Bresse : la plus tendre, la plus délicate des volailles.

Il s’en produit chaque année dans l’Ain environ 13 600. Issue de poussins femelles, elle passe les trois premiers mois de sa courte vie à gambader dans les riches prairies bressanes, en quête d’une nourriture naturelle nécessaire. Les semaines suivantes, la charmante petite bête à plumes les passe en épinette, une cage en bois à l’intérieur de laquelle elle se repose et parfait son engraissement. L’éleveur lui sert quotidiennement sa pâtée, un mélange de lait, de blé et de maïs.
Parvenue à maturité sans pour autant avoir pondu, la demoiselle peut être vendue effilée. Pendant la période des fêtes, elle est roulée dans une toile végétale cousue à l’aiguille, serrée très fortement dans un corset ce qui optimisera la tendreté de sa chair.

AOP Chapon de Bresse : 10 100 stars issus des élevages de l’Ain.

Le qualificatif qui les caractérise le plus souvent est… « succulent ». Le poussin mâle promis à un si bel avenir est né au printemps. Son alimentation est des plus exigeante : maïs, blé, céréales cultivées en Bresse et produits laitiers. Le reste, il le trouve sur les 20 m2 imposés par la réglementation. Le futur chapon est un fin chasseur, les insectes, larves, vers et autres mollusques peuvent en témoigner.
À Pâques, les plus beaux mâles sont sélectionnés pour subir la castration, autrement appelée le chaponnage. Selon les spécialistes du comité interprofessionnel de la volaille de Bresse, « cette opération nécessite un long apprentissage et une parfaite dextérité. » Ainsi privé de ses nobles attributs, l’arrogant volatile devient paisible, prend du poids au fil des saisons et perd progressivement sa crête.
Fin novembre, il est mis au repos en épinette. La cure d’engraissement dure quatre semaines. Après neuf mois de soins attentifs, le chapon est prêt. Après abattage, alors qu’il pèse entre quatre et cinq kilos, il est plumé à la main, lavé et comme sa copine poularde, roulé et moulé dans une toile végétale cousue à l’aiguille. Serrée fortement, sa chair est alors persillée de fines veines de graisse, à l’image des viandes les plus goûteuses.

AOP Dinde de Bresse : oubliez tout ce que vous savez des filets de dindes secs et sans saveur !

La Dinde de Bresse AOP est élevée par les mêmes éleveurs et sur le même territoire et avec les mêmes céréales que l’AOP Volaille de Bresse.

Partager sur

Où acheter votre volaille ?

Les producteurs et commerces Saveurs de l'Ain®

Liste Carte
Filtrer Liste Carte
Chercher un lieu, un nom...
Filtrer
Envie de
Equipements
Activités
Services

Les Fermiers de la Dombes

Saveurs de l'Ain®
Villars-les-Dombes

Fromages de chèvre du Gaec des Chintres Fruits : pommes poires... Les Vergers Penin Viande de porc de la Ferme de Villette Légumes du Gaec du Lanchet Oeufs, volailles d'Hervé Prost Viande de boeuf de la Ferme de la Ramée Volailles de Bresse du Gaec du Roget Vins du Bugey de la Maison Fusillet Tartes…

Elevage de volaille de Bresse Janaudy Franck

AOP Volaille de Bresse ou Poulet de BresseSaveurs de l'Ain®
Foissiat

Cette exploitation familiale, créée en 2003, élève la fameuse volaille de Bresse AOP (poulet, poularde, chapon). Primée régulièrement aux Glorieuses de Bresse, Franck et Michèle vous propose des produits d'exception.

Earl du Lavoir – Maison Deroche – Volailles de Bresse

AOP Volaille de Bresse ou Poulet de BresseSaveurs de l'Ain®
Biziat

Bugey Coté FermesSur 15 ha de parcours herbeux, nous élevons nos Volailles de Bresse AOP dans la plus grande tradition bressane. (15 000 Volailles de Bresse : poulets, poulardes, chapons), 600 pintades fermières chaque année. Produits transformés : rillettes, galantine..

Richard Soibinet

Saveurs de l'Ain®
Arbent

Poularde de Bresse, poulet de Bresse, Quenelles de brochet, Carpe, Escargots, Sot l'y laisse et Sandre, Bières de l'AinEntrepreneur et consultant dans l'Art Culinaire.

Les 3 petits fermiers

Saveurs de l'Ain®
Farges

Confitures, compotes de Maraude et Compagnie à Lélex, Escargots des Escargots de la Source à Vieu en Valromey, Biscuits de la biscuiterie à Péron, Fromages, yaourts de la Bergerie de Baisenaz, du Gaec Ferme Grosfillex, du Gaec la Chèvrerie de Noire Combe, de la Ferme de Menthières Miel des Ruchers de la Valserine, Fruits et…

Ferme Biagui

AOP Volaille de Bresse ou Poulet de BresseSaveurs de l'Ain®
Illiat

Boucherie de Saint Didier sur Chalaronne Papillothèque des fromages à Châtillon sur ChalaronneVenez goûter les bons produits de notre terroir. La ferme Rognard vous propose des fromages de chèvre de leur production et de la volaille de Bresse AOP.

La Grange Renaud – Volaille de Bresse

AOP Volaille de Bresse ou Poulet de BresseSaveurs de l'Ain®
Val-Revermont

Marché de Treffort (Val-Revermont) les vendredis matinsElevage de volailles de Bresse à Treffort, commune de Val-Revermont. Présent sur le marché à Ferney-Voltaire le samedi matin / Livraison aux particuliers un jeudi sur trois (nous contacter pour obtenir les dates).

Gaec Lamberet Angèle et Raphaël

AOP Volaille de Bresse ou Poulet de BresseSaveurs de l'Ain®
Béréziat

Exploitation agricole polyculture élevage : 80 vaches de race Aubrac, porcs, oies fermières, volaille de Bresse (poulets, chapons et poulardes), céréales. Vente directe à la ferme de caissettes de viande de porc, bœuf, veau, et de volailles.

SCEA des Bressans

AOP Volaille de Bresse ou Poulet de BresseSaveurs de l'Ain®
Courmangoux

Producteur de volailles AOC - AOP Chapons, Poulardes et Poulets de Bresse.Nous travaillons principalement en préparation traditionnelle "effilée". Durant la période de fin d'année dite festive, les volailles s'habillent de toiles végétales. Cette préparation exceptionnelle, pour un mets qui l'en est tout autant, assure une meilleure répartition des graisses. Afin de répondre à toutes les…

GAEC du Roget

AOP Volaille de Bresse ou Poulet de BresseSaveurs de l'Ain®
Illiat

La Marande à Châtillon-sur-ChalaronneEn direct de la ferme, venez déguster le bon poulet de Bresse, prêt à cuire !

La Ferme d'Hélène

AOP Volaille de Bresse ou Poulet de BresseSaveurs de l'Ain®
Chaveyriat

Mercredi et samedi matins à Bourg-en-Bresse Samedi à ClunyJeune agricultrice, Hélène élève de la volaille de Bresse. Elle cultive sur ses 40 hectares de quoi nourrir toute sa volaille. Elle vous propose dans son magasin de vente à la ferme ses volailles de Bresse AOP et des terrines de poulet de Bresse AOP.

Floriane, Cuisinière “Je m’invite chez vous”

Saveurs de l'Ain®
Saint-Laurent-sur-Saône

Beurre et crème de Bresse AOP Volaille de Bresse AOP Oeufs plein air Légumes bio de la ferme Biodélices à Biziat