Menu
De l’intensité des paysages du Bugey aux saveurs exquises des tables bressanes, en passant par la somptuosité du Monastère royal de Brou ou encore la découverte de l’écosystème singulier de la Dombes, l’Ain recèle d’instants intenses dont on se souvient bien après son départ.
Faites vos choix, nous saurons vous guider ensuite.
#JeSuis
#JAimePlutot
#MonBudget
#Quand
Je valide mes choix
J'y vais !

Tartes & galettes

L’une des grandes traditions culinaires de l'Ain

A la crème, au beurre, au sucre ou au fromage… c’est depuis toujours le dessert incontournable des repas de familles et des fêtes de villages.
Douceurs gourmandes !

La Tarte bressane

« J’adorais ça, au petit déjeuner, le pâtissier en vendait en portions individuelles. Certaines étaient fourrées de pralines roses aussi. »

On raconte que l’origine remonterait à la nuit des temps…
Ancrée en Bresse comme le maïs dans les champs, ce dessert traditionnel à base de pâte briochée semble avoir toujours trôné dans les vitrines des boulangeries de villages.
On l’achetait le dimanche après la messe pour la partager en famille avant le café. Chargée de sucre mais surtout de crème de Bresse bien entendu, elle est restée gravée parmi les meilleurs souvenirs dans la mémoire de la Mère Brazier, célèbre cuisinière lyonnaise.
Chaque week-end, elle se vend par milliers par les nombreux artisans ou à l’occasion des fêtes populaires par les associations locales.
Les bugistes se la sont appropriée en associant un verre de pétillant du Cerdon. Un mélange parfait !

Histoire de la Tarte bressane

La galette de Pérouges : un moment gourmand à partager !

La galette au sucre de Pérouges est un type de tarte au sucre constituant une spécialité culinaire de la cité médiévale de Pérouges.
Remontant au moins à 1912, elle fait l’objet d’une marque déposée.

Son histoire, sa recette

La galette du Bugey

Dans le Bugey, à l’occasion de la fête du four, on cuit des galettes au sucre, dans le four banal du village, avec une pâte bien levée se rapprochant de la brioche.

 

 

 

 

 

 

Tarte de la papette dans le Pays de Gex

Le Pays de Gex possède sa spécialité sucrée : une brioche cuite au four avec une crème patissière appelée “papette”.
Le terme «  papette » est un vieux mot de dialecte bourguignon et romand désignant une bouillie ou une soupe épaisse ; en l’occurrence, il désigne la garniture de la tarte.
La crème est cuite au four en même temps que la pâte. Elle était originellement cuite dans le four du boulanger, et l’on peut encore parfois la déguster cuite au feu de bois lorsqu’elle est servie à l’occasion de festivités. Selon les habitudes locales, la crème est parfumée à la vanille ou à la fleur d’oranger.
On trouve des préparations voisines plus au sud, dans le Bugey, sous le nom de tarte à la gomme ou tarte au quemo en Bresse.

Recettes

La tarte au flan

et la tarte au Quémô, quésaco ?

Toute la recette

La tarte bressane

Toute la recette

#JeSuis

En vacances... #JAimePlutot

Centre ville animée
Joli coin isolé
Charme & Standing
Rechaud & sac à dos
Couche tôt
Noctambule
Fin gourmet
Repas sur le pouce
Plein air
Vielles pierres
Sensations fortes
Bien-être & Cocooning

#MonBudget

Serré
Confortable
Illimité

#Quand

Aujourd'hui
Dimanche 27 novembre 2022
Ce week-end
Du Samedi 03 au Dimanche 04 décembre 2022
Cette semaine
Du Lundi 05 au Dimanche 11 décembre 2022
Dans 6 mois
Mai 2023
J'ai des dates
Du au
Mon compte - Connexion
Pour retrouver vos favoris à chaque consultation du site, les imprimer sous forme de carnet de route ou recevoir des suggestions de visites qui correspondent à vos envies… créez votre compte !

#JeMeConnecte

Vous n'avez pas encore de compte ?

Je crée mon compte Mot de passe oublié ?

Saisissez votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

#JeCréeUnCompte

Conformément à la loi ‘informatique et libertés” du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser à : Aintourisme – CS 90078 – 34 rue du Général Delestraint – 01000 BOURG EN BRESSE