Tartes & galettes

L’une des grandes traditions culinaires de l'Ain

A la crème, au beurre, au sucre ou au fromage… c’est depuis toujours le dessert incontournable des repas de familles et des fêtes de villages.
Douceurs gourmandes !

La Tarte bressane

« J’adorais ça, au petit déjeuner, le pâtissier en vendait en portions individuelles. Certaines étaient fourrées de pralines roses aussi. »

On raconte que l’origine remonterait à la nuit des temps…
Ancrée en Bresse comme le maïs dans les champs, ce dessert traditionnel à base de pâte briochée semble avoir toujours trôné dans les vitrines des boulangeries de villages.
On l’achetait le dimanche après la messe pour la partager en famille avant le café. Chargée de sucre mais surtout de crème de Bresse bien entendu, elle est restée gravée parmi les meilleurs souvenirs dans la mémoire de la Mère Brazier, célèbre cuisinière lyonnaise.
Chaque week-end, elle se vend par milliers par les nombreux artisans ou à l’occasion des fêtes populaires par les associations locales.
Les bugistes se la sont appropriée en associant un verre de pétillant du Cerdon. Un mélange parfait !

Histoire de la Tarte bressane

La galette de Pérouges : un moment gourmand à partager !

La galette au sucre de Pérouges est un type de tarte au sucre constituant une spécialité culinaire de la cité médiévale de Pérouges.
Remontant au moins à 1912, elle fait l’objet d’une marque déposée.

Son histoire, sa recette

La galette du Bugey

Dans le Bugey, à l’occasion de la fête du four, on cuit des galettes au sucre, dans le four banal du village, avec une pâte bien levée se rapprochant de la brioche.

 

 

 

 

 

 

Tarte de la papette dans le Pays de Gex

Le Pays de Gex possède sa spécialité sucrée : une brioche cuite au four avec une crème patissière appelée “papette”.
Le terme «  papette » est un vieux mot de dialecte bourguignon et romand désignant une bouillie ou une soupe épaisse ; en l’occurrence, il désigne la garniture de la tarte.
La crème est cuite au four en même temps que la pâte. Elle était originellement cuite dans le four du boulanger, et l’on peut encore parfois la déguster cuite au feu de bois lorsqu’elle est servie à l’occasion de festivités. Selon les habitudes locales, la crème est parfumée à la vanille ou à la fleur d’oranger.
On trouve des préparations voisines plus au sud, dans le Bugey, sous le nom de tarte à la gomme ou tarte au quemo en Bresse.

Recettes

La tarte au flan

et la tarte au Quémô, quésaco ?

Toute la recette

La tarte bressane

Toute la recette